Test de lecture
Avez-vous bien retenu ce que vous avez lu dans ce numéro ? Vérifiez-le en complétant ce test.
Matthieu Renaud, Philippe Bousquet, Sylvie Montal
1. La technique d’élévation sinusienne est peu recommandée dans la littérature.
• a. Vrai
• b. Faux
2. La classe 3 de kennedy est un édentement terminal.
• a. Vrai
• b....
Avez-vous bien retenu ce que vous avez lu dans ce numéro ? Vérifiez-le en complétant ce test.
Matthieu Renaud, Philippe Bousquet, Sylvie Montal
1. La technique d’élévation sinusienne est peu recommandée dans la littérature.
• a. Vrai
• b. Faux
2. La classe 3 de kennedy est un édentement terminal.
• a. Vrai
• b. Faux
3. La réhabilitation par prothèse implanto-portée est la technique de référence dans les cas de classe 3 de Kennedy quand celle-ci est possible.
• a. Vrai
• b. Faux
Guillaume Lance, Damien Savouré, Hervé Plard, Jérémie Perrin, Julien Cardona, Gérard Bader
1. Le Syndrome de Gougerot-Sjorgen est souvent associé à des lésions d’érosions :
• a. Vrai
• b. Faux
2. L’érosion :
• a. se manifeste seul
• b. est souvent associée à d’autres phénomènes tel que l’abfraction VRAI
• c. est systématiquement associée à d’autres phénomènes tel que l’abfraction
3. La réalisation de bridge postérieur céramo-céramique est une contre indication à l’utilisation du dissilicate de lithium :
• a. Vrai
• b. Faux
Omar Iraqui, Salwa Berrada, Faiza Benfdil, Nadia Merzouk
1. La réalisation du montage directeur polymérisé doit :
• a. être précédée d’une simulation du projet prothétique
• b. obligatoirement se faire sur un moulage issu d’une empreinte secondaire
• c. de préférence se faire sur un moulage issu d’une empreinte secondaire
• d. faire appel à un matériau rigide
2. L’utilisation du MDP durant la phase de réalisation des éléments conjoints permet :
• a. un transfert précis des rapports occlusaux sur articulateur
• b. un positionnement précis des points de contacts
• c. un positionnement précis des attachements
• d. une réalisation précise des fraisages
3. Le recours à un MDP doit :
• a. être systématique en toutes situations cliniques
• b. est simple et sans risque
• c. peut être une source d’erreur
• d. être précédé d’un reconditionnement des structures d’appui
Florent Destruhaut, Rémi Esclassan, Jacques Dichamp, Philippe Pomar, Antonin Hennequin, Christophe Rignon-Bret
1. Fentes du palais secondaires :
• a. elles résultent d’un défaut de fusion des fragments palatins au cours de l’embryogénèse
• b. elles sont considérées comme des fœtopathies
• c. elles peuvent être associées à d’autres malformations congénitales localisées hors de l’extrémité céphalique
• d. une fente vélaire est encore appelée uranoschisis
2. Examen clinique des divisions congénitales du voile :
• a. il n’existe que très peu de formes cliniques
• b. un trouble de la déglutition est systématique
• c. pour la grande majorité des patients, il n’y a pas de cloisonnement efficace entre le cavum et l’oropharynx
• d. on peut observer parallèlement une hypertrophie du muscle constricteur moyen du pharynx, appelé bourrelet de passavant
3. Obturateurs vélaires
• a. un obturateur de Mazaheri est réalisé en classe 1
• b. un obturateur similaire à celui de Suersen est réalisé en classe 3
• c. l’obturateur de Fröschel et Schalit est utilisé dans les classes 3 en raison de son faible encombrement
• d. pour réaliser un obturateur de Suersen ou de Schiltsky, il faut réaliser une empreinte fonctionnelle en 2 temps, soutenue par un tuteur en fil d’acier