bibliographie
vient de paraître
L’endodontie est souvent restreinte à un problème de mise en forme et d’obturation canalaire. Cette discipline est finalement beaucoup plus vaste et son évolution est permanente.
Ce traité d’endodontie a pour objectif d’aborder tous les domaines de l’endodontie. Les 23 chapitres abordent tous les sujets qui concernent de près ou de plus loin la discipline et sont organisés en quatre blocs. Le premier traite du tissu pulpaire, sa biologie, sa physiopathologie, et de la...
L’endodontie est souvent restreinte à un problème de mise en forme et d’obturation canalaire. Cette discipline est finalement beaucoup plus vaste et son évolution est permanente.
Ce traité d’endodontie a pour objectif d’aborder tous les domaines de l’endodontie. Les 23 chapitres abordent tous les sujets qui concernent de près ou de plus loin la discipline et sont organisés en quatre blocs. Le premier traite du tissu pulpaire, sa biologie, sa physiopathologie, et de la prise en charge des urgences d’origine endodontique et de ses complications infectieuses et douloureuses.
Dans un second bloc, les phases du traitement endodontique dit « initial » sont abordées étape par étape, de la pose du champ opératoire à l’obturation et la reconstitution corono-radiculaire.
L’histoire se poursuit par une approche descriptive du retraitement et de la chirurgie endodontique. Le dernier bloc concerne des domaines qui n’avaient pas été abordés dans un ouvrage d’endodontie en langue française depuis plus de vingt années, à savoir les résorptions radiculaires, la microbiologie les lésions endo-parodontales, les répercussions sinusiennes des pathologies endodontiques, l’intérêt des dispositifs optiques, l’implication de l’endodontie en cas de traumatisme dentaire, enfin l’éternelle question du pronostic en endodontie.
Très complet, unique en langue française depuis la parution de l’ouvrage de Jean-Marie Laurichesse en 1993, le « JPIO » Endodontie comprend une abondante iconographie composée de schémas didactiques et de nombreux cas cliniques.