synthèses
Depuis plusieurs décennies, les implants dentaires présentent des taux de survie très élevés. Néanmoins, des études récentes rapportent des taux d’inflammation chronique des tissus mous et durs autour des implants de 8,6 à 9,7 % au bout de 5 ans (Pjetursson, 2004 ; Jung, 2008). Par analogie avec la parodontologie, les termes « mucosite » et « péri-implantite » sont utilisés pour décrire deux états inflammatoires avec ou sans perte osseuse. La...
Depuis plusieurs décennies, les implants dentaires présentent des taux de survie très élevés. Néanmoins, des études récentes rapportent des taux d’inflammation chronique des tissus mous et durs autour des implants de 8,6 à 9,7 % au bout de 5 ans (Pjetursson, 2004 ; Jung, 2008). Par analogie avec la parodontologie, les termes « mucosite » et « péri-implantite » sont utilisés pour décrire deux états inflammatoires avec ou sans perte osseuse. La profondeur du sondage et la perte osseuse visible sur une radiographie sont les paramètres les plus fiables de diagnostic de péri-implantite. Le saignement au sondage est un indicateur de mucosite et de risque de développement de péri-implantite. De nombreuses propositions de traitement des péri-implantites ont été faites mais les preuves d’efficacité de ces méthodes manquent. Le but de cette revue de synthèse est d’évaluer de façon systématique le devenir des techniques de régénération osseuse utilisant des matériaux de substitution osseuse et des membranes pour traiter les défauts osseux péri-implantaires en se fondant sur les paramètres sondage, niveau osseux et saignement.
Une recherche informatique est menée sur les bases Medline, Embase et Ovid pour les articles publiés avant janvier 2008. Une recherche manuelle dans les listes de références des articles issus de la recherche informatique est aussi réalisée. Les titres et les résumés des articles issus de cette première recherche sont analysés indépendamment par deux des auteurs. Seules les études portant sur l’utilisation combinée de substitut osseux et de membrane sont conservées. Dans un second temps, le texte complet des études retenues est analysé par les mêmes auteurs. Les valeurs des paramètres PPS, NO et SS disponibles dans les études utilisées pour la revue sont notées.
Sur un total initial de 399 articles issus de la recherche informatique, 61 sont conservés après lecture des résumés et des titres. La recherche manuelle fournit 4 articles de plus et les « related links » de Medline 2 de plus. Sur les 67 textes complets consultés, 50 articles sont éliminés. Seuls 17 articles sont retenus pour la revue de synthèse : ils représentent 173 cas d’implants traités. Il n’y a aucun essai clinique randomisé dans ces 17 articles. Il y a 3 essais cliniques contrôlés, 2 études de cohortes, 8 séries de cas et 4 cas cliniques. Les différences de protocole dans les études sont importantes pour ce qui concerne le type de matériau et de membrane utilisé et d’implant traité.
Seules 7 études (92 implants) donnent des indications sur les profondeurs de sondage mais les données sur chaque implant sont indisponibles ou impossibles à calculer, ce qui interdit les comparaisons des études ou une méta-analyse.
Seules 5 études fournissent des données préopératoires sur le saignement (SS) et 3 seulement (56 implants) en postopératoire.
Le niveau osseux autour des implants est disponible dans les 17 articles, mais la qualité des informations disponibles est très disparate.
Malgré les excellents résultats obtenus avec les implants dentaires, la littérature scientifique décrit un nombre non négligeable de cas de péri-implantites qui sont toujours des situations cliniques difficiles à gérer pour le praticien et à vivre pour le patient. Les analogies, même partielles, avec les parodontites ont conduit nombre de cliniciens à proposer des options thérapeutiques chirurgicales avec une approche de régénération osseuse guidée (ROG) et l’utilisation combinée de matériaux de greffe et de membranes résorbables ou non. Devant la multiplication des « recettes », cette revue de synthèse tente d’évaluer les résultats de la ROG dans les cas de péri-implantite sur la base de critères cliniques tels que profondeur de poche au sondage (PPS), saignement au sondage (SS) et niveau osseux (NO).
La recherche informatique fournit 399 articles. Seuls 17 sont retenus pour cette revue de synthèse. La qualité des études est très faible et ne permet pas de tirer des conclusions sur la pertinence de cette option thérapeutique. Des essais cliniques randomisés sur des groupes suffisamment importants sont nécessaires.
Des essais cliniques randomisés comparant les techniques chirurgicales de régénération osseuse et les techniques non chirurgicales sont nécessaires pour prouver la supériorité d’une option. Les paramètres PPS, SS et NO doivent être notés systématiquement. La recherche de l’étiologie de la péri-implantite est indispensable (ciment de scellement, surocclusion…), l’influence du type d’implant est souhaitable.