bibliographie
Un ouvrage consacré à la photographie en odontologie vient de paraître aux éditions Quintessence. Les auteurs, des praticiens italiens, considèrent que la photographie dans notre domaine est désormais un outil incontournable pour l’évolution professionnelle. Ils ont mis en commun leurs connaissances et leur pratique au sein d’un « study group » pour rédiger et illustrer ce livre s’adressant à notre profession.
Celui-ci comporte deux parties distinctes, l’une...
Un ouvrage consacré à la photographie en odontologie vient de paraître aux éditions Quintessence. Les auteurs, des praticiens italiens, considèrent que la photographie dans notre domaine est désormais un outil incontournable pour l’évolution professionnelle. Ils ont mis en commun leurs connaissances et leur pratique au sein d’un « study group » pour rédiger et illustrer ce livre s’adressant à notre profession.
Celui-ci comporte deux parties distinctes, l’une consacrée aux notions théoriques, l’autre à la technique appliquée la photographie extra et intra-buccale.
La théorie aborde classiquement les principes généraux de l’optique, de l’exposition, et actualise les connaissances en matière de photographie numérique.
Un deuxième volet s’ouvre sur la photographie clinique en mettant en évidence son rôle dans la communication, puis en fixant les paramètres de réglage de l’appareil photo pour répondre, notamment, aux exigences de l’agrandissement et de la profondeur de champ.
Un chapitre appelé « l’orthographe des images » abore les notions de cadrage, de contraste et donne les caractéristiques des accessoires nécessaires : miroirs, écarteurs… Le choix des flashs est bien entendu développé ainsi que le domaine particulier de la photographie des radiographies.
La seconde partie de l’ouvrage aborde la technique proprement dite, après la description des différents matériels utilisables pour atteindre les objectifs de qualité des images.
Les cadrages extra et intrabuccaux font l’objet d’une description sous forme de fiches adaptées aux différentes situations cliniques et à l’objectif à atteindre. Chacune est construite selon le même modèle avec : degré de difficulté, positions du patient, de l’assistante, du praticien, réglages de l’appareil photo, type d’écarteur et type de miroir. Des illustrations également présentées selon un même modèle précisent la technique conseillée.
Les auteurs poussent la minutie de la description jusqu’à la réalisation de fiches pour le cadrage intrabuccal en fonction du secteur d’arcade intéressé et pour 3 inclinaisons différentes du fauteuil.
Un dernier chapitre est consacré à la documentation photographique spécifique à la pratique de l’orthodontie, de la parodontie, de la prothèse et de l’odontologie conservatrice, sans oublier les exigences d’une communication de qualité avec le laboratoire de prothèse.
Il est souvent difficile de mettre en application la théorie et la pratique, c’est cependant ce qu’ont réussi les auteurs de cet ouvrage qui se distingue par une qualité exceptionnelle de l’iconographie et par une démarche didactique très efficace. Sa lecture est conseillée à tout praticien désirant documenter sa pratique clinique en adéquation avec la qualité de son travail.
Les auteurs potentiels, voire même chevronnés trouveront également dans cet ouvrage les moyens de répondre de façon performante aux exigences des différents media de communication scientifique et clinique.