La reprise du traitement endodontique - Cahiers de Prothèse n° 138 du 01/06/2007
 

Les cahiers de prothèse n° 138 du 01/06/2007

 

BIBLIOGRAPHIE

Yannick Josset  

Le retraitement endodontique est un art difficile. Faut-il ou non retraiter une dent ? C'est une question à laquelle nous sommes confrontés de manière courante. Les auteurs proposent une analyse complète des différentes situations cliniques qui sont abordées. La question de la nécessité du retraitement est clairement posée par les différents éléments de l'évaluation clinique, l'échec radiologique, le projet de restauration coronaire et le défaut d'étanchéité coronaire...


Le retraitement endodontique est un art difficile. Faut-il ou non retraiter une dent ? C'est une question à laquelle nous sommes confrontés de manière courante. Les auteurs proposent une analyse complète des différentes situations cliniques qui sont abordées. La question de la nécessité du retraitement est clairement posée par les différents éléments de l'évaluation clinique, l'échec radiologique, le projet de restauration coronaire et le défaut d'étanchéité coronaire prolongée. Quand une restauration coronaire prothétique est envisagée en présence d'un traitement endodontique insuffisant, alors la reprise de traitement préventive s'impose.

La première étape à réaliser concerne la dépose des différents éléments coronaires. Les auteurs abordent les différents moyens de descellement des prothèses unitaires. Le lecteur peut faire son choix en fonction des techniques qui lui conviennent le mieux (systèmes Métalift, Wamkey®). Les différents cas sont analysés (dépose de bridge, dépose d'éléments radiculaires). La conduite à tenir est présentée de manière claire.

L'étape suivante correspond au stade de la désobturation. La nécessité de l'amélioration de l'accès est soulignée ainsi qu'une bonne compréhension de l'anatomie dentaire et canalaire. Il est évident qu'un matériel spécifique peut largement faciliter le travail (fraises, limes ultrasonores). Les auteurs abordent l'élimination des pâtes d'obturation solubles et insolubles, la dépose des cônes d'argent.

La gestion des instruments fracturés est toujours une question épineuse. L'utilisation du microscope opératoire est d'une grande aide dans ce cas. Les systèmes de retrait sont développés précisément et les stratégies de retrait des différents instruments sont expliquées.

Lors d'un retraitement, nous pouvons observer une perforation. Cela vient compléter la liste des problèmes que l'on rencontre. Les facteurs pronostics sont énumérés et les choix thérapeutiques expliqués en fonction de la situation des perforations, du matériau utilisable et du secteur dentaire considéré.

Une autre éventualité peut se présenter sous la forme de dents à apex ouvert. Les traitements pour obtenir l'apexogénèse et l'apexification sont développés. La difficulté de ces traitements est mise en évidence. L'utilisation du ProRootMTA® semble confirmer sa supériorité dans ce dernier cas. On peut regretter que la chirurgie endodontique ne soit pas plus largement évoquée. Cela sera peut-être l'occasion d'un autre opus pour les deux auteurs.

Enfin, les différentes recherches conduisent à un taux de succès des retraitements variant de 58 à 88 %. Ces résultats doivent nous inciter à réviser la notion que l'on a de la maladie endodontique mais aussi de la guérison. Différents facteurs conduisent les praticiens à réaliser de plus en plus de retraitements endodontiques. On peut citer la volonté des patients de conserver les dents le plus longtemps possible mais aussi le vieillissement de la population.

Cet ouvrage sur le retraitement propose un état actuel de nos pratiques sur les reprises de traitements. On peut observer un nombre important de schémas et de photographies. C'est un livre compréhensible et didactique. En résumé, le lecteur trouvera de nombreuses réponses pour sa pratique quotidienne et aura l'occasion d'améliorer sa technique.