Les cahiers de prothèse n° 131 du 01/09/2005

 

Bibliographie

Brice Savard  

« Maintenant, en France, on estime à 30 millions ceux qui pratiquent au moins un sport de façon régulière, dont environ 9 millions de licenciés sportifs. » Cette phrase, rencontrée dans l'introduction de ce nouveau guide clinique, souligne le fait que nous avons tous déjà été au contact d'un patient pratiquant une activité sportive, en loisir ou de haut niveau. Henri Lamendin s'intéresse depuis longtemps aux interactions entre le sport de haut niveau et la santé...


« Maintenant, en France, on estime à 30 millions ceux qui pratiquent au moins un sport de façon régulière, dont environ 9 millions de licenciés sportifs. » Cette phrase, rencontrée dans l'introduction de ce nouveau guide clinique, souligne le fait que nous avons tous déjà été au contact d'un patient pratiquant une activité sportive, en loisir ou de haut niveau. Henri Lamendin s'intéresse depuis longtemps aux interactions entre le sport de haut niveau et la santé buccodentaire.

Dans un premier chapitre, l'auteur décrit les pathologies buccodentaires provoquées par les pratiques sportives (traumatismes violents et leurs conséquences dento-parodontales, microtraumatismes répétés, barotraumatismes, sensation de bouche sèche chez les sportifs de haut niveau…). Il montre combien il est important pour le praticien de comprendre ces pathologies afin d'en informer son patient et de le prémunir de ces risques (protège-dents chez les jeunes).

Le deuxième chapitre est consacré à l'influence des pathologies buccodentaires sur les performances sportives. Il concerne plus particulièrement la prévention chez les sportifs de haut niveau (prévention des infections et affections focales d'origine bucco-dentaire, troubles orthostatiques d'origine buccodentaire, interaction entre musculature, occlusion et pratique sportive).

Le troisième chapitre s'intéresse aux habitudes alimentaires des sportifs et à leurs conséquences sur la santé buccodentaire (alimentation cariogène, prise de produits dopants…).

Le dernier chapitre concerne le rôle du chirurgien-dentiste dans la prise en charge d'un patient pratiquant un sport de haut niveau ou non. Une partie importante de ce chapitre porte sur les protections dento-maxillaires (trop souvent négligées par les sportifs ; la plupart se procurent des protège-dents du commerce, inadaptés, voire nocifs) ou la conception des embouts personnalisés pour la plongée sous-marine. Enfin, l'auteur revient sur les conséquences des troubles de la posture liés à l'occlusion dentaire dans la pratique sportive et sur les aspects médico-légaux de la traumatologie buccodentaire des sportifs.