Revue de presse
Cette étude compare la satisfaction des patients porteurs de prothèses complètes maxillaires fixées implanto-portées ou dento-implanto-portées.
L'hypothèse nulle de cette étude est qu'il n'y a pas de différence significative en termes de confort, d'esthétique perçue par le patient et de réhabilitation de la fonction orale (phonation, mastication).
• Groupe 1 : patients traités avec un bridge complet...
Cette étude compare la satisfaction des patients porteurs de prothèses complètes maxillaires fixées implanto-portées ou dento-implanto-portées.
L'hypothèse nulle de cette étude est qu'il n'y a pas de différence significative en termes de confort, d'esthétique perçue par le patient et de réhabilitation de la fonction orale (phonation, mastication).
• Groupe 1 : patients traités avec un bridge complet dento-implanto-porté :
Sur 77 patients traités avec des prothèses dento-implanto-portées au centre dentaire de Skövde, 21 correspondent aux critères d'inclusion :
- minimum de 2 dents piliers ;
- la prothèse doit comporter 8 éléments minimum dont au moins 4 dans le même quadrant ;
- la prothèse doit être en fonction depuis plus de 12 mois.
• Groupe 2 : patients traités avec un bridge complet implanto-porté :
Au total, 21 patients sont tirés au sort parmi une série de 233 patients répondant aux mêmes critères d'inclusion.
Un questionnaire de 15 questions est envoyé à chaque patient. Ces questions sont relatives au succès du traitement tel qu'il est perçu au niveau fonctionnel et esthétique. L'évaluation se fait grâce à une échelle visuelle analogique. Les résultats sont analysés par le test de Whitney U.
Au total, 36 patients ont répondu au questionnaire (86 %) : 17 pour le groupe 1 et 19 pour le groupe 2.
Les patients des 2 groupes expriment un taux de satisfaction élevé et peu regrettent leur décision de traitement. Les patients des 2 études rapportent une nette amélioration de leur capacité masticatoire après la mise en place des prothèses. Peu d'entre eux rapportent des troubles d'élocution. De légères différences de satisfaction, non significatives, sont constatées au niveau esthétique en faveur du groupe 2 (bridges implanto-portés) et au niveau de l'entretien et de l'hygiène en faveur du groupe 1 (bridges dento-implanto-portés).
Les résultats de cette étude montrent une grande similarité dans la plupart des réponses des 2 groupes. Même si le traitement prothétique est plus complexe à réaliser pour les patients du groupe 1, il ne semble pas avoir eu d'influence sur la réaction du patient.
Il est intéressant de considérer le rôle des mécanorécepteurs parodontaux dans la sensibilité et la motricité orale. De nombreuses études montrent des différences significatives de sensibilité et de motricité entre les patients dentés et ceux porteurs d'implants (il n'y a plus de ligament parodontal ni de mécanorécepteurs) ; les patients ayant des dents résiduelles ont une sensibilité et un contrôle plus fins de leurs maxillaires.
Dans cette étude, les patients du groupe 1 n'évaluent pas leurs fonctions orales différemment de ceux du groupe 2. La plupart des patients n'ont que 2 dents restantes connectées rigidement aux implants. Il est possible que cette connexion limite le feedback des mécanorécepteurs parodontaux.
Quand un bridge est soutenu par une dent et un implant, des facteurs tels que la flexibilité du joint, l'élasticité de l'os, la faible longueur de l'édentement permettent aux mécanoré-cepteurs de jouer leur rôle. Cette structure est moins étendue et moins rigide que celles de l'étude.
Les résultats de cette étude ne montrent pas de différence significative de satisfaction entre les patients des 2 groupes. Un fort niveau de satisfaction est constaté au niveau de la réhabilitation de la fonction orale, de l'adaptation des prothèses, de l'esthétique et de l'élocution.