Revue de presse
Depuis quelques années dans les Cahiers de prothèse, nous essayons de vous donner les moyens de lire de façon critique les articles que vous rencontrez ou que vous sélectionnez. L'objectif est de vous donner les moyens d'utiliser des références pertinentes dans votre exercice et de rejeter les références inutiles. La série sur la dentisterie fondée sur la preuve et sur les moyens d'évaluer les diverses formes d'articles vous a donné les moyens théoriques. Les synthèses...
Depuis quelques années dans les Cahiers de prothèse, nous essayons de vous donner les moyens de lire de façon critique les articles que vous rencontrez ou que vous sélectionnez. L'objectif est de vous donner les moyens d'utiliser des références pertinentes dans votre exercice et de rejeter les références inutiles. La série sur la dentisterie fondée sur la preuve et sur les moyens d'évaluer les diverses formes d'articles vous a donné les moyens théoriques. Les synthèses dans chaque numéro vous donnent un éclairage sur des articles pertinents. L'objectif de cette revue de presse est de lire pour vous un nombre plus important d'articles. Cette lecture sera faite en utilisant des grilles de lectures simplifiées avec une échelle de notation. Ces grilles de lecture « GRaDE » ont été publiées dans Réalités Cliniques en 2004 . Ces grilles permettent de discriminer les études entre elles et d'utiliser plus facilement leurs résultats en pratique courante. Une note « GRaDE » sera attribuée à chaque article de la revue de presse, donnant ainsi une indication sur la valeur méthodologique de celui-ci.
Le GRaDE A représente une note supérieure à 12. Les résultats doivent être lus avec attention et l'applicabilité à notre pratique doit être recherchée.
Pour le GRaDE B (note entre 8 et 12), les résultats doivent être considérés avec prudence.
Pour le GRaDE C, on ne doit pas tenir compte des résultats.
Si certains résumés vous intéressent particulièrement, nous vous conseillons vivement de rechercher l'article original et d'utiliser les grilles GRaDE. Vous pourrez ainsi de façon pratique vous familiariser avec cette méthode de lecture critique simplifiée. Si vous le souhaitez, nous pourrons vous envoyer par mail le détail des grilles pour chaque résumé publié dans la revue de presse. Ce sera aussi pour nous un moyen de confronter nos analyses aux vôtres.
Bonnes lectures.
NB : il y a une coquille dans le tableau II de cet article initial. Les valeurs à utiliser sont celles données ci-dessus.
(1) Eid N, Girot G, Robbiani E, Dot D. Dentisterie fondée sur la preuve. Proposition de grilles de lecture simplifiées. Réalités Cliniques 2004;15(1):105-109.