Les cahiers de prothèse n° 129 du 01/03/2005

 

Synthèses

Éric Robbiani  

À RETENIR :

Avant l'utilisation des implants, les bridges avec extension étaient la seule option thérapeutique pour restaurer une arcade courte avec une prothèse fixe.

Ils sont toujours indiqués lorsque le recours aux implants est impossible. Il est ainsi essentiel de comparer les taux de survie et les taux de complications des bridges avec extension avec ceux des prothèses traditionnelles ou sur implants.

Cette revue de synthèse,...


À RETENIR :

Avant l'utilisation des implants, les bridges avec extension étaient la seule option thérapeutique pour restaurer une arcade courte avec une prothèse fixe.

Ils sont toujours indiqués lorsque le recours aux implants est impossible. Il est ainsi essentiel de comparer les taux de survie et les taux de complications des bridges avec extension avec ceux des prothèses traditionnelles ou sur implants.

Cette revue de synthèse, parfaitement réalisée, montre un taux de survie à 10 ans des bridges avec extension de 81,8 %. Le taux de succès (sans complication) est de 63 %. La perte de vitalité d'une dent support intervient dans 32,6 % des cas et la survenue d'une carie dans 9,1 %. La perte de rétention du bridge intervient dans 16,1 % et la fracture de cosmétique dans 5,9 % des cas.

Pourquoi ?

L'objectif de cette étude a été d'évaluer la survie des prothèses fixées avec extension et l'incidence des complications biologiques et prothétiques.

Comment ?

La stratégie de recherche documentaire, parfaitement décrite, a été conduite avec la même rigueur dans cette série de 4 articles. Une recherche Medline et une recherche manuelle (IJP et JPD de 2001 à 2003) ont été menées pour identifier les études prospectives et rétrospectives concernant des prothèses fixées avec un suivi d'au moins 5 ans.

Aucun essai clinique randomisé comparant prothèse fixée avec ou sans extension n'est disponible. Ainsi, seules les études cliniques contrôlées non randomisées ont été incluses dans cette revue de synthèse. Les études de cohortes, prospectives ou rétrospectives, avec un suivi sur plus de 5 ans ont été retenues. Les patients doivent avoir suivi un contrôle clinique. Les études sur questionnaire ou enquête ont été exclues. Sur les 3658 articles issus de la première recherche, 73 résumés d'articles sur 211 ont été retenus par 2 lecteurs. La recherche manuelle a fourni 8 articles. Ces 81 articles ont été analysés de façon critique. Seules 13 études ont été retenues pour la revue de synthèse.

Les paramètres suivants ont été analysés: survie et succès des prothèses, complications biologiques ou techniques. Les méthodes statistiques utilisées (analyse de régression standard de Poisson) permettent de reconstituer les temps d'exposition des prothèses pour chacun des items étudiés sur 10 ans.

Et alors ?

Sur les 13 études retenues, 10 sont rétrospectives et 3 sont prospectives. Elles ont été publiées entre 1970 et 2000. Elles portent sur 816 bridges. La durée moyenne de suivi est de 8,2 ans. Dans les 7 études qui décrivent la conception prothétique, il y a 72 % de bridges en résine sur or et 28 % de bridges céramo-métalliques.

Le taux de survie des bridges avec extension est de 81,8 % à 10 ans (CI: 78,2-84,9 %). Il est défini comme le maintien in situ du bridge avec ou sans modification sur la période considérée. Il n'y a pas de différence significative de taux de survie entre les groupes qui présentent peu d'extensions (1 ou 2) et ceux qui ont un nombre plus élevé (2 ou plus). On observe respectivement 81 et 79,4 %. De même, le matériau cosmétique n'a pas d'influence sur le taux de survie des bridges. Le taux de succès des bridges avec extension à 10 ans est de 63 % (CI: 54,7-70,2 %; effectif de 391 bridges). Il est défini comme l'absence de toute complication sur la période considérée. La complication biologique la plus fréquente est la perte de vitalité pulpaire qui survient dans 32,6 % des cas. Les caries des dents support représentent un risque de 9,1 % à 10 ans. Après 10 ans, 2,6 % des bridges sont perdus à cause de caries dentaires et 1 % à cause d'une parodontite.

La complication prothétique la plus fréquente est la perte de rétention (16,1 %), suivie de la fracture de cosmétique (5,9 %). Le risque de fracture d'une dent-support est de 2,9 % à 10 ans. La perte du bridge à cause d'une fracture dentaire représente un risque de 2,4 % à 10 ans.

Le taux de survie à 10 ans des bridges avec extension est de 81,8 %. Il est inférieur à ceux des bridges conventionnels et des bridges implanto-portés qui sont respectivement de 89,1 et 86,7 %. Les complications biologiques sont aussi beaucoup plus nombreuses avec 32,6 % de nécrose.