Bibliographie
L'utilisation des rayons X comme outil de diagnostic a contribué de façon spectaculaire à améliorer et à simplifier la démarche diagnostique dans la pratique du chirurgien-dentiste. Aujourd'hui, l'installation d'un appareil de radiodiagnostic dans un cabinet dentaire est indispensable et légitimée par le Code de la santé publique. Cependant, le danger inhérent à l'exposition des patients et du personnel soignant aux radiations ionisantes a engagé les pouvoirs publics, dès le...
L'utilisation des rayons X comme outil de diagnostic a contribué de façon spectaculaire à améliorer et à simplifier la démarche diagnostique dans la pratique du chirurgien-dentiste. Aujourd'hui, l'installation d'un appareil de radiodiagnostic dans un cabinet dentaire est indispensable et légitimée par le Code de la santé publique. Cependant, le danger inhérent à l'exposition des patients et du personnel soignant aux radiations ionisantes a engagé les pouvoirs publics, dès le début du 20e siècle, à réglementer leur utilisation : justification de l'acte radiographique, installation et entretien d'un appareil en conformité avec les normes en vigueur, mesures permettant d'optimiser l'exposition du patient et du praticien. À l'heure où le principe de précaution est omniprésent dans notre société, le praticien doit pouvoir répondre aux questions de plus en plus fréquentes des patients concernant la dangerosité des rayons X et doit, en cas de contrôle, présenter une installation « aux normes ».
Cet ouvrage vient donc à point nommé dans l'actualité. À la fois théorique et pratique, il expose les enjeux médico-légaux de la radioprotection, la responsabilité du praticien en termes de santé publique et l'importance de ne pas sous-estimer les effets néfastes des radiations ionisantes, même à faible dose. En outre, il propose aux praticiens, jeunes ou confirmés, des solutions concrètes leur assurant une pratique quotidienne dans des conditions optimales, pour eux et pour leurs patients, et dans un environnement en conformité avec les nouvelles normes européennes. La première partie est un rappel de la nature et des propriétés physiques des rayonnements ionisants et de leurs effets sur l'homme. On y apprend que l'irradiation artificielle, qui découle principalement du radiodiagnostic médical, représente près de 30 % de l'irradiation annuelle reçue par un individu, dont 10 % attribués à notre activité, proportion non négligeable. L'auteur souligne dans ce sens le danger potentiel que représente l'utilisation des radiations ionisantes dans notre profession en comparant les deux types d'effets, déterministes (mort cellulaire plus ou moins précoce selon la dose reçue) et stochastiques (aléatoires, provoquant la survenue de cancers tardifs). Si les doses reçues par un individu au cours d'un examen de radiodiagnostic odontologique sont trop faibles pour atteindre le seuil d'apparition des effets déterministes, elles sont néanmoins suffisantes pour induire des effets stochastiques (car il n'existe pas de seuil minimal).
La seconde partie est plus pratique. L'auteur décrit l'organisation de la radio-protection sur le plan national et international. Il rassemble les principales réglementations, relatives à la radioprotection et redéfinies par les nouvelles directives européennes (dont par exemple l'obligation pour le chirurgien-dentiste de suivre une formation initiale et continue en radioprotection avant le 19 juin 2009 ; arrêté du 18 mai 2004). En outre, le praticien trouvera les démarches à suivre lors de l'installation d'un nouvel appareil de radiodiagnostic (déclaration, demande d'agrément, type de matériel autorisé, dimensions du local et épaisseur réglementaire des parois, rappel des responsabilités juridiques du chef d'établissement en matière d'activité radiodiagnostic…). L'auteur propose également des protocoles de maintenance et les contrôles de qualité à suivre afin d'assurer le maintien des performances des appareils. Organisés sous forme de tableaux, ils sont directement applicables par le praticien ou son assistante.
La dernière partie concerne la radioprotection des patients (organisée selon les deux grands principes que sont la justification de l'acte radiodiagnostic et son optimisation) et du personnel soignant. Soucieux d'apporter au praticien des moyens efficaces et concrets pour optimiser la radioprotection de ses patients, l'auteur nous propose un chapitre complet et bien détaillé comprenant :
- un résumé des recommandations de l'ANDEM-ANAES relatives à la justification de l'exposition (avantages procurés par rapport aux risques de l'exposition) ;
- un rappel des recommandations pour le diagnostic radiographique, selon les situations cliniques, avec les avantages et les inconvénients de chaque technique ; - les moyens permettant d'optimiser l'exposition des patients ;
- la mise en place d'un programme d'assurance qualité, sous forme de tableaux, incluant les critères de réussite et d'optimisation d'un cliché radiographique, afin de réduire au maximum le nombre de clichés inacceptables.
La radioprotection des travailleurs est abordée dans le dernier chapitre. La réglementation relative aux travailleurs exposés aux radiations ionisantes est rappelée (niveau d'exposition du personnel en radiodiagnostic dentaire, classification des travailleurs, responsabilité du chef d'établissement dans l'organisation fonctionnelle de la radioprotection) et des méthodes permettant de réduire l'exposition du praticien sont proposées.
Le praticien trouvera, dans cet ouvrage complet et bien documenté, l'ensemble des nouvelles réglementations relatives à la radioprotection, dictées par les directives européennes, et les démarches à suivre lors de l'installation d'un appareil de radiodiagnostic. De plus, des fiches pratiques et des protocoles directement applicables contribueront à améliorer sa propre radioprotection et celle de ses patients. Enfin, cet ouvrage est à recommander aux étudiants. Il participera à leur prise de conscience pour une utilisation raisonnée de cet outil diagnostic.