Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2019

 

Vient de paraître

Analysé par Mathieu Delavenay  

Patrick Missika, Marc Bert, et al.

En publiant cet ouvrage d'implantologie orale, les auteurs se sont fixé l'objectif ambitieux de créer une base écrite destinée à des « enseignements d'excellence », synthétisant les éléments de référence actuels du domaine en les accompagnant d'une iconographie exhaustive.

La première partie traite de la démarche implantaire en elle-même, proposant un cadre simple et précis à la prise en charge du patient. On y retrouve les informations essentielles sur la première consultation, un rappel des recommandations actuelles en matière de contre-indications, d'obligations d'information au patient et d'hygiène et asepsie. On y trouve aussi les détails de la mise en place du projet prothétique pré implantaire, avec des explications claires quant à la place grandissante de l'imagerie et de l'informatique dans la planification du traitement.

La deuxième partie nous plonge dans des considérations plus cliniques : après des rappels anatomo-histologiques concernant les tissus muqueux péri-implantaires, les auteurs expliquent leurs implications pratiques dans la mise en place chirurgicale du traitement, avant de décrire avec précision les diverses techniques devant être maîtrisées par le clinicien, toujours à l'aide de cas cliniques et d'une iconographie apportant une qualité pédagogique certaine aux explications des auteurs.

Les troisième et quatrième parties, plus succinctes, concernent respectivement les protocoles de mise en charge et la prothèse implantaire, notamment en terme d'intégration, d'occlusion et de maintenance. Ces parties sont ouvertement orientées vers la pratique clinique plutôt que vers des concepts théoriques poussés : ici, l'objectif affiché est d'accompagner le lecteur à travers les étapes de la réalisation prothétique usuelle.

Enfin, la cinquième et dernière partie présente un cas clinique reprenant de façon pratique les notions abordées tout au long de l'ouvrage, encore une fois dans un esprit de synthèse, et constitue une excellente conclusion facilitant l'assimilation des enseignements dispensés au fil de la lecture du livre.

« L'implantologie chirurgicale et prothétique » regroupe les connaissances actuelles en matière d'implantologie clinique au sein d'un même ouvrage synthétique sans jamais renoncer ni à la précision, ni à la clarté du propos. L'iconographie abondante et la hiérarchisation appréciable du contenu proposé en sont en grande partie responsables.

Ce livre constitue une base fiable et solide à l'enseignement de l'implantologie orale ou à sa pratique clinique, tant pour le nouveau praticien que pour celui plus expérimenté qui souhaitera disposer d'un ouvrage de référence auquel se fier dans sa pratique quotidienne. Il faut remercier l'équipe réunie autour de Patrick Missika et Marc Bert pour la qualité du travail qu'ils ont su mettre à notre disposition à travers cet ouvrage.