Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/09/2017

 

Article

Laurent OHAYON  

Docteur en chirurgie dentaire
Implantologie-parodontologie
Exercice privé
Saint-Maur-des-Fossés

Résumé

Résumé

Le manque de volume alvéolaire crestal résiduel dans les cas d'édentement des secteurs maxillaires postérieurs est l'indication de chirurgies de comblement de sinus maxillaires de façon à retrouver une hauteur osseuse suffisante pour la mise en place d'implants. Cet article a pour objectif de décrire les propriétés de biocompatibilité, de résorption et d'ostéoconductivité d'un biomatériau constitué de 60 % d'hydroxyapatite et de 40 % de bêta-phosphate tricalcique (Straumann BoneCeramic®), par l'analyse détaillée des coupes histologiques observées au microscope à différents grossissements. L'échantillon osseux, prélevé à 6 mois postopératoires sur un greffon osseux sinusien, a été fixé dans du liquide de Bouin et enrobé dans de la paraffine pour permettre des sections de 5 μm d'épaisseur réalisées au microtome ; la coloration des biopsies a été réalisée à l'hématéine-éosine-safran. La dissolution physico-chimique des particules résiduelles de biomatériau dans les fluides biologiques ainsi que le nombre important d'ostéoclastes autour du substitut osseux ont été observés sur les coupes histologiques. Les propriétés conjointes de résistance à la résorption de l'hydroxyapatite, nécessaire au maintien du volume osseux obtenu, et de grande résorbabilité du phosphate tricalcique bêta permettent ainsi de créer les espaces nécessaires à la prolifération capillaire indispensable à l'apport de cellules ostéoprogénitrices au sein du greffon osseux.

Summary

Abstract

The lack of residual crestal bone volume, in case of posterior edentulous maxillary, is the indication of maxillary sinus floor augmentation in order to obtain sufficient bone height for implant placement.The purpose of this article is to describe the biocompatibility, osteoconductivity and resorption properties of a biomaterial composed of 60% hydroxyapatite and 40% beta-tricalcium phosphate (Straumann BoneCeramic®), by the detailed analysis of the histological sections observed under microscope at different magnifications.The bone sample, harvested at 6-month postopérative from a sinus graft, was fixed in a Bouin solution and coated in paraffin in order to allow the preparation of 5 μm thick sections, using a microtome. Staining was performed using hematein-eosin-safran. The physico-chemical dissolution of the residual biomaterial particles within the biological fluids, and the large quantities of osteoclast-like multinucleated giant cells in around the bone substitute were observed in the histological sections.The combined properties of resistance to resorption of hydroxy-apatite, necessary to maintain the obtained bone volume, and high resorbability of beta-tricalcium phosphate allow to create space for the capillary proliferation process required to carry the osteoprogenitor cells into the bone graft.

Key words

Hydroxyapatite, beta-tricalcium phosphate, bone substitute, sinus, histology.

Introduction

La greffe osseuse sous-sinusienne est une technique chirurgicale permettant la mise en place d'implants dans les secteurs maxillaires postérieurs atrophiés. Ce protocole chirurgical, décrit dès le début des années 1980 (Boyne et James, 1980 ; Tatum, 1986), bénéficie d'un recul important et a fait l'objet de nombreuses publications scientifiques permettant de confirmer la fiabilité de ce protocole chirurgical ainsi que le taux élevé de survie des implants (Del Fabbro et al., 2004 ; Nkenke et Stelzle, 2009). L'os autogène, initialement utilisé comme matériau de comblement pour ses propriétés ostéoconductrices, ostéo-inductrices et ostéogéniques, a été finalement abandonné car la nécessité d'un deuxième site opératoire pour le prélèvement du greffon constituait une source d'inconvénients d'une part pour le chirurgien, en rendant l'intervention plus délicate, et d'autre part pour le patient, en augmentant les risques hémorragiques, les réactions inflammatoires ainsi que les douleurs postopératoires (Tessier, 1992 ; Clavero et Lundgren, 2003 ; Nkenke et al., 2002 ; Iizuka et al., 2004). Différents matériaux de substitution osseuse, allogéniques, xénogéniques ou alloplastiques (Pjetursson et al., 2008 ; Guerrero et Al-Jandan, 2012 ; Oliveira et al., 2012 ; Testori et al., 2013 ; Kher et al., 2014), sont depuis proposés aux praticiens pour pallier ces inconvénients.

Cet article a pour objectif de décrire le comportement d'un substitut osseux composé de 60 % d'hydroxyapatite (HA) et de 40 % de bêta-phosphate tricalcique (β-TCP) (Straumann BoneCeramic®) lors de son utilisation dans les protocoles de comblement des sinus maxillaires, par l'observation détaillée de coupes histologiques à 6 mois postopératoires.

Protocole chirurgical

Après étude du scanner dentaire préopératoire (fig. 1) révélant une hauteur de crête osseuse résiduelle sous-sinusienne inférieure à 3 mm, la réalisation d'un protocole de comblement osseux des sinus maxillaires par abord latéral a été décidée. Une anesthésie locale a été effectuée en vestibulaire et palatin du secteur postérieur en regard du sinus maxillaire. Une première incision crestale, légèrement décalée en palatin sur toute la longueur de la zone édentée en maintenant le contact osseux, puis deux incisions verticales de décharge, mésiale et distale, ont été pratiquées à distance du futur volet osseux. Un lambeau de pleine épaisseur a été élevé pour laisser apparaître la paroi osseuse latérale du sinus maxillaire. Un volet osseux a alors été réalisé par ostéotomie sous irrigation abondante au sérum physiologique au piézotome ou à l'aide d'une fraise boule de gros diamètre montée sur une pièce à main (Jensen et al., 1990 ; Wallace et al., 2012). Le volet osseux a été alors délicatement déplacé en rotation vers l'intérieur du sinus et la membrane de Schneider a été élevée avec précaution, depuis la paroi latérale, inférieure et médiane du sinus en maintenant le contact osseux à l'aide de curettes à bout mousse pour éviter de l'endommager (fig. 2). La membrane sinusienne ainsi repositionnée est alors destinée à représenter la nouvelle limite inférieure du plancher sinusien ainsi que la limite supérieure de la crête osseuse sous-sinusienne reconstituée. Le phosphate de calcium biphasé (PCB), conditionné sous forme de particules, a alors été délicatement condensé à l'intérieur de la cavité nouvellement créée, sans exercer de pression, à partir des zones antérieures et postérieures pour finir par la partie médiane de la zone greffée (fig. 3). Une membrane résorbable synthétique, constituée de fibres copolymères de glycolide et de carbonate de triméthylène (Gore Resolut Adapt™, Gore), a été alors placée sur la fenêtre osseuse pour protéger le greffon osseux sous-jacent (fig. 4). Le lambeau muco-périosté a été ensuite repositionné et refermé sans tension à l'aide de sutures au point de matelassier horizontales et de sutures discontinues en O.

Une couverture antibiotique de 1 g d'amoxicilline plus acide clavulanique à prendre 2 fois par jour pendant 8 jours, une prise d'anti-inflammatoire à raison 1 mg/kg de prednisolone 1 fois par jour pendant 5 jours ainsi que du paracétamol ont été prescrits (Valentini et al., 2000) ; un bain de bouche antiseptique par une solution de 0,12 % de digluconate de chlorhexidine à effectuer 2 fois par jour pendant 8 jours à partir du lendemain de l'intervention a été prescrit.

Les sutures ont été retirées à 15 jours postopératoires.

Analyse histologique

Après contrôle du scanner postopératoire (fig. 5 et 6), un lambeau muco-périosté a été décollé à 6 mois postopératoires, au niveau du secteur greffé, lors de la seconde étape chirurgicale destinée à la mise en place des implants, afin de pouvoir comparer de manière objective les résultats présentés avec ceux obtenus dans différentes études qui sont, dans leur grande majorité, réalisées à la même période de cicatrisation osseuse.

Le prélèvement d'un échantillon osseux a été effectué à cette occasion par un carottage à l'aide d'un trépan présentant un diamètre interne de 2,4 mm (fig. 7). Le fragment osseux a été ensuite fixé dans un liquide de Bouin pour être immergé une vingtaine de minutes dans une solution hydrochlorhydrique à 14 % sans acide nitrique, afin d'obtenir une décalcification légère et rapide sans abîmer les cellules ni le tissu osseux néoformé, ce dernier étant très peu calcifié à ce stade de la cicatrisation. La fixation de la biopsie osseuse a alors été confirmée par une nouvelle immersion dans du liquide de Bouin. Celle-ci a été ensuite déshydratée et enrobée dans de la paraffine afin de permettre la réalisation de coupes au microtome. Une première section, perpendiculaire au grand axe de l'échantillon osseux, a été effectuée afin de séparer l'os néoformé de l'os alvéolaire constituant la crête osseuse résiduelle sous-sinusienne préexistante. Des coupes de 5 μm d'épaisseur, parallèles au grand axe de la biopsie, ont alors été effectuées pour être teintées à l'hématéine-éosine-safran.

L'analyse histologique au grossissement × 40 (fig. 8) a permis d'obtenir une vue générale de la biopsie mettant ainsi en évidence les plages osseuses néoformées au contact des particules résiduelles de phosphate de calcium biphasé ; ces deux structures minéralisées sont situées au sein de la moelle, qui se présente sous la forme d'un tissu conjonctif fibreux non hématopoïétique, congestif et richement vascularisé.

Le tissu osseux néoformé peut être observé sous la forme de larges plages aux contours bien délimités par une zone sombre : la barrière ostéoïde.

Les particules de phosphate de calcium biphasé résiduelles sont en nombre limité et présentent une répartition homogène sur toute la surface de la biopsie.

L'image obtenue au grossissement × 100 (fig. 9) permet d'identifier clairement la bordure ostéoïde composée d'ostéoblastes qui contrôlent le processus de minéralisation osseuse et synthétisent la matrice organique extra-cellulaire : la substance ostéoïde. Les cellules pycnotiques, les ostéocytes, sont aussi clairement identifiables au sein des plages de tissu osseux néoformé.

Le phénomène de résorption du phosphate de calcium, qui compose le PCB, se produit par la conjonction d'un processus de dissolution du substitut osseux par les fluides biologiques en particules plus petites, qui vont alors être phagocytées par les ostéoclastes (Daculsi et al., 1997 ; Yamada et al., 1994) ; ce phénomène de dégradation physico-chimique du biomatériau ainsi que la présence en grande quantité de cellules géantes multinucléées autour des particules de phosphate de calcium biphasé sont clairement observables au microscope à ce niveau de grossissement et confirment ainsi l'importance de l'activité de résorption du biomatériau.

L'étude de l'échantillon osseux au grossissement × 400 (fig. 10) est réalisée sur une zone d'intérêt de l'image précédente située au niveau d'un capillaire sanguin clairement délimité par une paroi vasculaire composée de cellules endothéliales, soulignant ainsi la présence d'une vascularisation capillaire bien différenciée au sein du greffon osseux ; les cellules sanguines, qui apparaissent en rouge dans la lumière du vaisseau, sont clairement identifiables. Cette image met en évidence le processus de prolifération vasculaire nécessaire à l'apport de cellules ostéoprogénitrices au sein de la zone greffée. L'activité ostéoclasique peut être aussi observée par la présence d'un macrophage phagocytant une particule isolée du phosphate de calcium biphasé.

Discussion

Le phosphate de calcium biphasé est composé d'un mélange de deux biomatériaux alloplastiques, l'hydroxyapatite et le bêta-phosphate tricalcique. Ces substituts osseux synthétiques sont tous deux utilisés séparément depuis de nombreuses années ; leur indication dans les traitements de reconstruction osseuse a d'ailleurs fait l'objet de nombreuses études scientifiques (Carranza et al., 1987 ; Yaszemski et al., 1996 ; Cornell et Lane, 1998 ; Merten et al., 2001 ; Trisi et al., 2003) qui ont confirmé leur qualité de biocompatibilité et d'ostéoconduction ainsi que leur capacité à modifier leur structure en molécules non toxiques pouvant être intégrées ou éliminées par le métabolisme.

L'hydroxyapatite ainsi que le β-TCP, tous deux dérivés du phosphate de calcium (PCa), possèdent des propriétés physiques et chimiques qui leur sont propres ; l'utilisation d'un mélange de ces deux biomatériaux dans des proportions adaptées a pour objectif de faciliter le processus de néoformation osseuse (Nery et al., 1992). Le rapport HA/β-TCP du BoneCeramic® est obtenu non pas par le mélange des granules de chaque composant suivant les pourcentages recherchés mais par synthèse chimique, permettant ainsi de réaliser des blocs de biomatériau présentant une proportion constante de 60 % d'hydroxyapatite et de 40 % de β-TCP. Ces deux composants sont par conséquent répartis de manière uniforme et homogène au sein du même cristal qui constitue les blocs synthétiques composites du BoneCeramic®. Ces blocs sont alors réduits en particules de 0,5 à 1 mm, comportant chacune le même rapport HA/β-TCP.

Le β-TCP, composant du substitut osseux synthétique composite, dont l'intérêt est de présenter des propriétés de résorption rapide, a pour fonction de guider le phénomène de colonisation cellulaire en permettant la création d'espaces nécessaires à la néoformation osseuse, contrairement à l'hydroxyapatite qui, en raison de ses propriétés de résorption lentes (Yamada et al., 1994 ; Jensen et al., 2007), permet de maintenir le volume du greffon durant toute la période de néoformation et de remodelage osseux. Le choix de la proportion de 60 % d'hydroxyapatite, par rapport aux 40 % de β-TCP, a été étudié pour permettre le maintien à long terme de la stabilité du volume du greffon osseux néoformé (Jensen et al., 2009).

La porosité du phosphate de calcium biphasé, qui correspond à la somme des microporosités et des macroporosités du biomatériau, est approximativement de 90 %, avec des macropores dont la taille varie de 100 à 500 μm. Les interconnexions ainsi que la taille des macropores et des micropores de la structure cristalline, qui constitue la charpente du substitut osseux, facilitent la pénétration et la prolifération des vaisseaux sanguins qui vont véhiculer, à travers le biomatériau, les cellules ostéoprogénitrices nécessaires à la formation osseuse. Par ailleurs, la présence des micropores au sein des parois des macropores augmente les propriétés d'ostéoconduction du phosphate de calcium biphasé (Cornell et Lane, 1998).

Les propriétés de biocompatibilité et d'ostéoconductivité du biomatériau ont été d'ailleurs confirmées par plusieurs études (Friedmann et al., 2009 ; Kolerman et al., 2012). Les études histomorphométriques, concernant l'utilisation du PCB lors des comblements sinusiens, exposent des moyennes de taux d'os néoformé variant de 20,6 à 28,4% (tableau 1) ; ces résultats sont équivalents à ceux observés après utilisation d'hydroxy-apatites bovines (Valentini et al., 2000 ; Ohayon, 2011), bien que le PCB offre l'avantage de présenter un pourcentage de particules résiduelles plus faible (Cordaro et al., 2008). Une étude comparative récente a, de plus, permis de constater que les taux de survie des implants, lors des comblements sinusiens, étaient similaires après utilisation de ces deux biomatériaux (Lindgren et al.; 2012). Par ailleurs, une étude comparant l'utilisation du phosphate de calcium biphasé, de l'hydroxyapatite bovine, d'allogreffe et d'os autogène a conclu à une fiabilité équivalente de ces quatre biomatériaux lors des comblements sinusiens (Schmitt et al., 2013).

L'utilisation du BoneCeramic® est toutefois relativement récente et il n'existe par conséquent pas, pour le moment, d'analyse histologique et histomorphométrique à long terme le concernant, contrairement à l'hydroxyapatite bovine (Traini et al., 2007 ; Ohayon, 2014a), ce qui constitue pourtant un élément indispensable à l'évaluation objective de l'intégration des particules de biomatériau résiduelle dans le temps, ainsi que de la pérennité des implants mis en place au sein du greffon osseux.

Conclusion

Le BoneCeramic® est un substitut osseux alloplastique dont la fiabilité dans les protocoles de comblement osseux sinusien a été attestée par de nombreuses publications. L'observation détaillée des coupes histologiques permet de confirmer la biocompatibilité, les propriétés de résorption ainsi que la parfaite intégration à 6 mois postopératoires des particules résiduelles du biomatériau au sein du greffon osseux. La publication d'analyses tomodensitométriques histologiques et histomorphométriques à long terme permettrait, cependant, de mieux évaluer la stabilité des volumes osseux obtenus ainsi que le comportement des particules résiduelles du biomatériau dans le temps.

Bibliographie

  • Boyne PJ, James RA. Grafting of the maxillary sinus floor with autogenous marrow and bone. J Oral Surg 1980;38:613-616.
  • Carranza FA Jr, Kenney EB, Lekovic V, Talamante E, Valencia J, Dimitrijevic B. Histologic study of healing of human periodontal defects after placement of porous hydroxyapatite implants. J Periodontol 1987;58:682-688.
  • Clavero J, Lundgren S. Ramus or chin grafts for maxillary sinus inlay and local onlay augmentation:Comparison of donor site morbidity and complications. Clin Implant Dent Relat Res 2003;5:154-160.
  • Corbella S, Taschieri S, Weinstein R, Del Fabbro M. Histomorphometric outcomes after lateral sinus floor elevation procedure: a systematic review of the literature and meta-analysis. Clin Oral Implants Res 2016;27:1106-1122.
  • Cordaro L, Bosshardt DD, Palattella P, Rao W, Serino G, Chiapasco M. Maxillary sinus grafting with Bio-Oss or Straumann BoneCeramic: histomorphometric results from a randomized controlled multicenter clinical trial. Clin Oral Implants Res 2008;19:796-803.
  • Cornell CN, Lane JM. Current understanding of osteoconduction in bone regeneration. Clin Orthop Relat Res 1998;355 (suppl.):S267-S273.
  • Daculsi G, Bouler JM, Legeros RZ. Adaptative crystal formation in normal pathological calcifications in synthetic calcium phosphate related biomaterials. Int Rev Cytol 1997;172:129-191.
  • Danesh-Sani SA, Wallace SS, Movahed A, El Chaar ES, Cho SC, Khouly I et al. Maxillary sinus grafting with biphasic bone ceramic or autogenous bone: clinical, histologic, and histomorphometric results from a randomized controlled clinical trial. Implant Dent 2016;25:588-593.
  • Del Fabbro M, Testori T, Francetti L, Weinstein R. Systematic review of survival rates for implants placed in the grafted maxillary sinus. Int J Periodontics Restorative Dent 2004;24:565-577.
  • Friedmann A, Dard M, Kleber BM, Bernimoulin JP, Bosshardt DD. Ridge augmentation and maxillary sinus grafting with a biphasic calcium phosphate: histologic and histomorphometric observations. Clin Oral Implants Res 2009;20:708-714.
  • Froum SJ, Wallace SS, Cho SC, Elian N, Tarnow DP. Histomorphometric comparison of a biphasic bone ceramic to anorganic bovine bone for sinus augmentation: 6- to 8-month postsurgical assessment of vital bone formation. A pilot study. Int J Periodontics Restorative Dent 2008;28:273-281.
  • Guerrero JS, Al-Jandan BA. Allograft for maxillary sinus floor augmentation: a retrospective study of 90 cases. Implant Dent 2012;21:136-140.
  • Iizuka T, Smolka W, Hallermann W, Mericske-Stern R. Extensive augmentation of the alveolar ridge using autogenous calvarial split bone grafts for dental rehabilitation. Clin Oral Implants Res 2004;15:607-615.
  • Jensen J, Simonsen EK, Sindet-Pedersen S. Reconstruction of the severely resorbed maxilla with bone grafting and osseointegrated implants: a preliminary report. J Oral Maxillofac Surg 1990;48:27-32.
  • Jensen SS, Yeo A, Dard M, Hunziker E, Schenk R, Buser D. Evaluation of a novel biphasic calcium phosphate in standardized bone defects. A histologic and histomorphometric study in the mandibles of minipigs. Clin Oral Implants Res 2007;18:752-760.
  • Jensen SS, Bornstein MM, Dard M, Bosshardt DD, Buser D. Comparative study of biphasic calcium phosphates with different HA/TCP ratios in mandibular bone defects. A long-term histomorphometric study in minipigs. J Biomed Mater Res B Appl Biomater 2009;90:171-181.
  • Kher U, Mazor Z, Stanitsas P, Kotsakis GA. Implants placed simultaneously with lateral window sinus augmentation using a putty alloplastic bone substitute for increased primary implant stability: a retrospective study. Implant Dent 2014;23:496-501.
  • Kolerman R, Goshen G, Joseph N, Kozlovsky A, Shetty S, Tal H. Histomorphometric analysis of maxillary sinus augmentation using an alloplast bone substitute. J Oral Maxillofac Surg 2012;70:1835-1843.
  • Lindgren C, Mordenfeld A, Hallman M. A prospective 1-year clinical and radiographic study of implants placed after maxillary sinus floor augmentation with synthetic biphasic calcium phosphate or deproteinized bovine bone. Clin Implant Dent Relat Res 2012;14:41-50.
  • Mangano C, Perrotti V, Shibli JA, Mangano F, Ricci L, Piattelli A et al. Maxillary sinus grafting with biphasic calcium phosphate ceramics:clinical and histologic evaluation in man. Int J Oral Maxillofac Implants 2013;28:51-56.
  • Merten HA, Wiltfang J, Grohmann U, Hoenig JF. Intraindividual comparative animal study of alpha-and beta-tricalcium phosphate degradation in conjunction with simultaneous insertion of dental implants. J Craniofac Surg 2001;12:59-68.
  • Nery EB, Le Geros RZ, Lynch KL, Lee K. Tissue response to biphasic calcium phosphate ceramic with different ratios of HA/beta TCP in periodontal osseous difects. J Periodontol 1992;6:729-735.
  • Nkenke E, Radespiel-Tröger M, Wiltfang J, Schultze-Mosgau S, Winkler G, Neukam FW. Morbidity of harvesting retromolar bone grafts: a prospective study. Clin Oral Implants Res 2002;13:514-521.
  • Nkenke E, Stelzle F. Clinical outcomes of sinus floor augmentation for implant placement using autogenous bone or bone substitutes: a systematic review. Clin Oral Implants Res 2009;20 (suppl. 4):124-133.
  • Ohayon L. Ridge enlargement using deproteinized bovine bone and a bioresorbable collagen membrane: a tomodensitometric, histologic, and histomorphometric analysis. Int J Periodontics Restorative Dent 2011;31:237-245.
  • Ohayon L. Histological and histomorphometric evaluation of anorganic bovine bone used for maxillary sinus floor augmentation: a six-month and five-year follow-up of one clinical case. Implant Dent 2014a;23:239-244.
  • Ohayon L. Maxillary sinus floor augmentation using biphasic calcium phosphate: a histologic and histomorphometric study. Int J Oral Maxillofac Implants 2014b;29:1143-1148.
  • Ohayon L, Taschieri S, Corbella S, Del Fabbro M. Maxillary sinus floor augmentation using biphasic calcium phosphate and a hydrogel polyethylene glycol covering membrane: an histological and histomorphometric evaluation. Implant Dent 2016;25:599-605.
  • Oliveira R, El Hage M, Carrel JP, Lombardi T, Bernard JP. Rehabilitation of the edentulous deproteinized bovine bone: a 9-year clinical study. Implant Dent 2012;21:213-219.
  • Pjetursson BE, Tan WC, Zwahlen M, Lang NP. A systematic review of the success of sinus floor elevation and survival of implants inserted in combination with sinus floor elevation. J Clin Periodontol 2008;35:216-240.
  • Schmitt CM, Doering H, Schmidt T, Lutz R, Neukam FW, Schlegel KA. Histological results after maxillary sinus augmentation with Straumann® BoneCeramic, Bio-Oss®, Puros®, and autologous bone. A randomized controlled clinical trial. Clin Oral Implants Res 2013;24:576-585.
  • Tatum H Jr. Maxillary and sinus implant reconstructions. Dent Clin North Am 1986;30:207-229.
  • Tessier P. Autogenous bone grafts taken from the calvarium for facial and cranial applications. Clin Plast Surg 1992;9:531-538.
  • Testori T, Wallace SS, Trisi P, Capelli M, Zuffetti F, Del Fabbro M. Effect of xenograft (ABBM) particle size on vital bone formation following maxillary sinus augmentation: a multicenter, randomized, controlled, clinical histomorphometric trial. Int J Periodontics Restorative Dent 2013;33:467-475.
  • Tosta M, Cortes AR, Correa L, Pinto Ddos S Jr, Tumenas I, Katchburian E. Histologic and histomorphometric evaluation of a synthetic bone substitute for maxillary sinus grafting in humans. Clin Oral Implants Res 2013;24:866-870.
  • Traini T, Valentini P, Iezzi G, Piattelli A. A histologic and histomorphometric evaluation of anorganic bovine bone retrieved 9 years after a sinus augmentation procedure. J Periodontol 2007;78:955-961.
  • Trisi P, Rao W, Rebaudi A, Fiore P. Histologic effect of pure-phase beta-tricalcium phosphate on bone regeneration in human artificial jawbone defects. Int J Periodontics Restorative Dent 2003;23:69-77.
  • Valentini P, Abensur D, Wenz B, Peetz M, Schenk R. Sinus grafting with porous bone mineral (Bio-Oss) for implant placement: a 5-year study on 15 patients. Int J Periodontics Restorative Dent 2000;20:245-253.
  • Wagner W, Terheyden H. Histological evaluation of maxillary sinus floor augmentation with recombinant human growth and differentiation factor-5-coated beta-tricalcium phosphate: results of a multicenter randomized clinical trial. J Clin Periodontol 2011;38:966-974.
  • Wallace SS, Tarnow DP, Froum SJ, Cho SC, Zadeh HH, Stoupel J et al. Maxillary sinus elevation by lateral window approach: evolution of technology and technique. J Evid Based Dent Pract 2012;12 (suppl.):161-171.
  • Yamada S, Nakamura T, Kokubo T, Oka M, Yamamuro T. Osteoclasic resorption of apatite formed on apatite and wollastonite containing glass-ceramic by simulated body fluid. J Biomed Mater Res 1994;28:1357-1363.
  • Yaszemski MJ, Payne RG, Hayes WC, Langer R, Mikos AG. Evolution of bone transplantation: molecular, cellular and tissue strategies to engineer human bone. Biomaterials 1996;17:175-185.