Article
Retrouvez la biographie de chaque auteur sur notre site : editionscdp.fr/JPIO131-madianos
Résumé
But : l'étude explore l'avis d'experts sur les évolutions en parodontologie et dentisterie implantaire en Europe pour les dix prochaines années, en utilisant la méthode Delphi.
Matériel et méthode : l'opinion de 120 experts a été recueillie par un questionnaire de 40 questions regroupant les différents aspects de la parodontologie et de la dentisterie implantaire.
Résultats : selon l'avis de 113 experts ayant répondu, au cours des dix prochaines années, il faut s'attendre à une stabilisation de la prévalence de la parodontite chronique et agressive, mais à une augmentation des pathologies liées aux implants. Ainsi qu'à l'augmentation de la demande de formation de 3e cycle en parodontologie et dentisterie implantaire, reflétée par les publications scientifiques croissantes sur le sujet. Et pour finir, une demande croissante des patients pour un suivi régulier, relatif à leur meilleure information sur la santé.
Conclusion : les experts réaffirment le besoin en formation de spécialistes en parodontologie, mais aussi celui des praticiens généralistes pour les dix prochaines années en Europe. En dehors de la parodontologie, les praticiens seront de plus en plus formés en dentisterie implantaire.
Aim: the aim was to assess the potential trends in Periodontology and Periodontics in Europe that might be anticipated by the year 2025 using the Delphi method.
Material and Methods: the expert opinion of 120 experts was sought through the use of an openended questionnaire, developed by an advisory group, containing 40 questions concerning the various trends in periodontology.
Results: the experts (113 responders) expect a stabilization of the prevalence of periodontitis, both for the chronic as well as the aggressive cases, but an increase in implant related diseases up to the year 2025. Concurrently, the importance of implants is seen to be increasing. They foresee an increased demand for post-graduate periodontology and implantology training. This is mirrored in an increase of publications for implant dentistry and increase in demand and need for training. Concerning the patients, better-informed individuals seeking more routine check-ups are expected.
Conclusion: a continued need for specialized periodontists, but also well trained dental practitioners is foreseen for next decade in Europe. Apart from periodontology they will be increasingly exposed to and trained in implant dentistry.
La Fédération européenne de parodontologie (EFP) a décidé de lancer une étude en Europe sur les futures tendances en parodontologie et dentisterie implantaire pour les dix prochaines années. Pour cela, la méthode Delphi a été choisie. Cette dernière est largement utilisée et validée, notamment par une étude espagnole en 2011 (Noguerol et al., 2011) ; c'est une méthode qui permet de construire un consensus dans le domaine d'intérêt en utilisant un questionnaire pour recueillir les opinions d'un panel d'experts choisis. La première caractéristique de la méthode Delphi est l'anonymat, plus facilement maintenu par les échanges dématérialisés et la dispersion géographique des participants. Cet avantage, par rapport à une étude en groupe de travail, permet de réduire le poids de l'opinion de groupes établis ou d'individus dominants sur la décision finale. L'EFP a proposé une étude qualitative avec la participation d'experts de l'Union européenne et d'Israël. Les 4 points d'intérêts majeurs de l'étude concernent la santé parodontale et péri-implantaire, les publications en parodontologie des groupes de recherche européens, l'enseignement en parodontologie et la pratique professionnelle en parodontologie jusqu'en 2025 en Europe.
Le travail de préparation de l'étude et de ses objectifs a été réalisé par un groupe superviseur constitué de 4 auteurs (PM, DH, MS, JCL).
Selon diverses caractéristiques du système de santé national, les pays sont répartis selon un modèle d'organisation de la santé orale. Cela a été précédemment décrit par Widström et Eaton en 2004 (Widström et Eaton, 2004) (fig. 1). Cinq modèles de système de santé orale ont été choisis : les modèles nordique, bismarckien, britannique, du Sud et de l'Est. Le système français est proche du modèle bismarckien.
La méthode Delphi utilise un questionnaire de 40 questions avec un temps de réponse attendu de 40 minutes. Il est constitué de 4 sections représentant les 4 objectifs de l'étude. La première section est la tendance en parodontologie et en santé péri-implantaire jusqu'en 2025 (3 questions), la deuxième concerne la tendance des thèmes de publications scientifiques européenne jusqu'en 2025 (6 questions), le troisième volet est constitué de 11 questions sur la tendance de l'enseignement en parodontologie jusqu'en 2025, et le dernier volet comprend 20 questions sur la pratique de la parodontologie et de la dentisterie implantaire en Europe dans les dix prochaines années. La réponse au questionnaire se fait online, un premier envoi a été réalisé en mars 2013, puis un deuxième en avril 2013. Les experts ont ainsi eu la possibilité de modifier leurs réponses après avoir pris connaissance des données analysées du premier envoi.
Le premier niveau de représentation est constitué d'experts des pays membres de l'EFP (24 pays européens et Israël). Le second niveau de représentation est constitué d'experts des pays regroupés selon leur modèle de santé orale, d'après la classification de Widström et Eaton. La sélection des experts s'est faite selon leur profil : experts clinique, universitaire et experts dans le domaine de la santé publique. Le nombre d'experts de chaque pays fut proportionnel au nombre de praticiens du pays avec un minimum de 3 experts par pays.
Une conférence de consensus a été organisée en janvier 2014 avec 25 experts représentatifs, afin d'analyser les résultats, discuter des thèmes nécessitant une explication supplémentaire, puis finaliser l'analyse et rédiger les conclusions.
Les analyses des données ont été faites en fonction du modèle (model level), sauf pour les tendances des publications scientifiques qui sont faites au niveau européen (European level). Une analyse quantitative et qualitative a été réalisée pour les 2 séries d'envoi de questionnaires. Le consensus est considéré lorsque 75 % des experts ont donné la même réponse à la question. Les réponses possibles sont de type dichotomique « oui/non » ou à réponse fermée unique : « plus que maintenant », « identique à maintenant », « moins que maintenant ».
Un taux de participation de 94,2 % a été obtenu représentant la réponse de 113/120 experts sollicités.
Il existe un consensus sur la stabilité de la prévalence de la parodontite chronique pour 2025 concernant les modèles nordique et du Sud. Néanmoins, ce consensus n'existe pas au niveau européen. Pour la parodontite agressive, tous les modèles s'accordent sur la stabilité de la prévalence. Et pour les pathologies péri-implantaires (péri-implantites et mucosites péri-implantaires) une augmentation de la prévalence est également consensuelle pour tous les modèles.
– l'augmentation des publications relatives à l'implantologie, la médecine parodontale et la génétique liée aux maladies parodontales ;
– l'augmentation des publications liées à la « parodontologie implantaire » pour les modèles du Sud et de l'Est.
– les publications liées aux nouvelles thérapies restent au même niveau ;
– l'augmentation des publications en parodontologie comparées à celles en dentisterie.
– l'augmentation des publications en parodontologie au niveau européen.
– tous les modèles, sur l'augmentation de l'enseignement lié à l'implantologie dans le second cycle (undergraduate). Et l'augmentation de la demande en formation de troisième cycle (postgraduate) en parodontologie et en implantologie ;
– tous les modèles, sur l'augmentation de la demande de formation continue des praticiens en implantologie ;
– le modèle nordique, sur la stabilisation de la place donnée à la parodontologie dans l'enseignement par rapport aux autres disciplines ;
– le modèle de l'Est, sur l'augmentation de la place de la parodontologie dans l'enseignement ;
– les modèles nordique, britannique, et de l'Est, concernant une augmentation de la demande de formation continue des praticiens en parodontologie ;
– les modèles britannique et de l'Est sur l'augmentation du rôle des sociétés scientifiques dans la formation continue en parodontologie et implantologie ;
– le modèle britannique, les experts remarquent une augmentation du rôle des cliniques et compagnies privées dans l'éducation.
– concernant le rôle de l'Université dans la formation de troisième cycle (postgraduate) et dans la formation continue des praticiens en parodontologie et implantologie.
– l'augmentation de l'utilisation des brossettes interdentaires par la population (en dehors des modèles nordique et du Sud) ;
– la diminution de l'utilisation du fil dentaire par la population, pour le modèle nordique ;
– l'augmentation de l'utilisation du fil dentaire par la population, pour le modèle de l'Est ;
– l'augmentation de l'utilisation de la brosse à dents électrique (en dehors des modèles de l'Est et européen) ;
– l'augmentation de la population consultant pour un suivi régulier parodontal (en dehors du modèle nordique) ;
– l'augmentation de la demande en soins parodontaux, pour tous les modèles ;
– l'augmentation des traitements implantaires (sauf les modèles nordique et bismarckien) ;
– l'augmentation de la demande de chirurgie plastique parodontale (sauf le modèle nordique) ;
– le besoin de développement de soins préventifs spécifiques péri-implantaires ;
– le développement de thérapeutiques efficaces pour les péri-implantites (sauf les modèles nordique et britannique) ;
– l'augmentation du nombre de praticiens exclusifs en parodontologie et implantologie. Avec un statut de travailleur indépendant pour le modèle de l'Est ;
– l'augmentation du nombre de praticiens exclusifs en parodontologie et implantologie avec un statut d'employé pour les modèles du Sud et bismarckien.
– l'évolution de l'utilisation du fil dentaire par la population (en dehors des modèles nordique et de l'Est) ;
– l'évolution de l'utilisation des bains de bouche en Europe ;
– l'utilisation des brossettes interdentaires par la population, pour les modèles nordique et du Sud ;
– la proportion des traitements parodontaux comparés aux traitements implantaires ;
– la proportion des chirurgies parodontales dans les thérapeutiques parodontales proposées ;
– l'évolution du nombre de praticiens exclusifs en parodontologie et implantologie au niveau européen.
La plupart des experts attendent une stabilisation de la prévalence des parodontites chronique et agressive, et une augmentation de la prévalence des maladies péri-implantaires pour les dix prochaines années. Ils s'accordent également sur l'augmentation de la demande de formation en parodontologie et implantologie, ainsi qu'à l'augmentation des publications scientifiques en implantologie. Concernant les patients, les experts s'attendent à une plus grande demande de suivi de leur part, liée à un meilleur accès à l'information.