Éditorial
Rédacteur en chef invité
Il existe de nombreux congrès portant sur les divers sujets qui permettent aux cliniciens d'améliorer leurs actes cliniques quotidiens. Même si leur premier réflexe est de regarder au-delà de la pratique quotidienne, il est parfois impossible d'assister à un congrès, qui peut rassembler le passé et le présent, et de déterminer des actions qui pourront être perçues, à l'avenir, non pas comme une épreuve mais plus comme un progrès, une évolution dont tous les patients pourront...
Il existe de nombreux congrès portant sur les divers sujets qui permettent aux cliniciens d'améliorer leurs actes cliniques quotidiens. Même si leur premier réflexe est de regarder au-delà de la pratique quotidienne, il est parfois impossible d'assister à un congrès, qui peut rassembler le passé et le présent, et de déterminer des actions qui pourront être perçues, à l'avenir, non pas comme une épreuve mais plus comme un progrès, une évolution dont tous les patients pourront bénéficier.
Parce que l'évolution personnelle et professionnelle est constante, chaque jour est une expérience, un moment à saisir qui apporte quelque chose à apprendre. Comme le disait Albert Einstein : « Vous ne pouvez résoudre un problème avec la même type de pensée qui a créé le problème. »
Il est donc important d'être en mesure de comprendre passé, présent et avenir et d'en tirer les leçons pour le bien-être des patients. Cela s'appelle tout simplement l'expérience acquise si l'on accepte de tirer les leçons ses erreurs passées !
Toutes les différentes modalités thérapeutiques par les protocoles cliniques paro-implantaires, visent à atteindre un résultat esthétique durable optimal de chaque dentition naturelle ou autour d'une ou plusieurs restaurations sur l'implant. La création d'un sourire esthétique, avec une architecture gingivale autour des dents naturelles ou des restaurations implantaires, en harmonie avec la dentition adjacente, reste un formidable défi en dentisterie.
Le défi en paro-implantologie étant de gérer le complexe tissu dur/mou et de rester aussi près que possible de l'aspect naturel du patient dans la zone esthétique.
Le processus et la biologie de la cicatrisation des tissus osseux et gingivaux doivent être comprises et intégrées dans une séquence soigneusement coordonnée de la thérapie, afin d'établir un résultat esthétique optimal harmonieux, en utilisant les greffes de tissu conjonctif, les substituts osseux et les nouveaux implants de conception moderne plus adaptés à la réalité clinique. Le traitement de choix pour le patient doit être le plus approprié et le moins traumatique et moins invasif possible afin d'obtenir le confort du patient, prévenir les complications et atteindre un résultat Fonctionnel et Esthétique à long terme.
Une évolution majeure en parodontologie et en implantologie a eu lieu dans les années les plus récentes. De nouveaux matériels de bio-ingénierie, la révolution numérique (nouveau scanner), la modélisation et les techniques informatiques-guidées, la confection en 3D numérisé du pilier et de la restauration, ont permis des interventions chirurgicales et des prothèses dento-implantaires plus rapides, plus efficaces, moins invasives et plus précises, dont les résultats s'avèrent plus respectueuses de la biologie, et avec une meilleure esthétique.
L'aboutissement à des résultats fonctionnels et esthétiques est maintenant prévisible selon un objectif réalisable tout en respectant la biologie de nos patients.
Je souhaite que les deux numéros spéciaux dont j'ai eu la responsabilité cette année sauront satisfaire nos lecteurs JPIO par la qualité des articles, leur documentation et leurs références scientifiques ; peut-être permettront-ils d'ouvrir leur esprit, comme Albert Einstein le suggérait déjà au siècle dernier :
« Je crois en Intuition et Inspiration. L'Imagination est plus importante que la connaissance.
Car si la connaissance est limitée, l'Imagination, elle, embrasse le monde entier, stimule tout Progrès et donne naissance à l'Évolution.
La chose importante est de ne pas cesser de se questionner sans jamais perdre la sacro-sainte Curiosité ! »