Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2014

 

Recherche clinique

Parodontologie clinique

Olivier HUCK  

But de l'étude

L'objectif de cette étude est d'évaluer l'impact des pathologies parodontales sur la qualité de vie des patients.

Matériel et méthode

Quatre cent quarante-trois patients du sud de la Suède ont participé à cette étude. Ils ont bénéficié d'un examen parodontal approfondi comprenant l'évaluation du nombre de dents présentes, de la mesure de la profondeur des poches, du saignement au sondage et de la perte osseuse...


But de l'étude

L'objectif de cette étude est d'évaluer l'impact des pathologies parodontales sur la qualité de vie des patients.

Matériel et méthode

Quatre cent quarante-trois patients du sud de la Suède ont participé à cette étude. Ils ont bénéficié d'un examen parodontal approfondi comprenant l'évaluation du nombre de dents présentes, de la mesure de la profondeur des poches, du saignement au sondage et de la perte osseuse évaluée par analyse radiographique. Un questionnaire relatif à la qualité de vie (OHIP-14) a été donné au patient. Ce questionnaire a été élaboré afin d'objectiver l'impact social des pathologies orales selon cinq critères: la limitation fonctionnelle, la douleur, les conséquences psychologiques, les conséquences sociales et le handicap.

Résultats

Trois groupes de patients ont pu être constitués en fonction de la perte osseuse. Le premier groupe (BL) présente une perte osseuse inférieure au tiers de la longueur radiculaire, le groupe BL présente une perte osseuse de 30 % ou plus de la longueur radiculaire pour moins de 30 % des dents et le groupe BL+ présente une perte osseuse supérieure à 30 % de la longueur radiculaire pour plus de 30 % des dents. Le score OHIP-14 varie entre les trois groupes, le groupe BL+ présentant le score le plus élevé.

Discussion et commentaires

Les patients présentant la perte osseuse la plus importante mettent en avant une qualité de vie dégradée par rapport à ceux des autres groupes de patients. Ces résultats sont intéressants car les données ont été recueillies auprès d'une large population sélectionnée de manière aléatoire. De plus, l'utilisation de ce type de questionnaire pourrait être généralisée à d'autres études, notamment aux études portant sur les conséquences du traitement parodontal.