Vient de paraître
Avec L’iPad au cabinet dentaire, Mario Imburgia et ses collaborateurs veulent avant tout nous faire découvrir, comme précisé sur la couverture, « comment révolutionner notre approche clinique avec l’iPad et ses applications » !
Ce livre traite essentiellement de la communication au sein du cabinet dentaire, qu’elle soit entre patient et praticien, entre praticien et prothésiste, voir entre praticiens. Certaines situations retrouvées avec les patients sont prises...
Avec L’iPad au cabinet dentaire, Mario Imburgia et ses collaborateurs veulent avant tout nous faire découvrir, comme précisé sur la couverture, « comment révolutionner notre approche clinique avec l’iPad et ses applications » !
Ce livre traite essentiellement de la communication au sein du cabinet dentaire, qu’elle soit entre patient et praticien, entre praticien et prothésiste, voir entre praticiens. Certaines situations retrouvées avec les patients sont prises en exemple et illustrées par de nombreuses images.
Différents points sont abordés dans les 15 chapitres, allant de la démonstration de l’avantage que procure l’iPad au cabinet à des conduites à tenir pas à pas pour profiter pleinement des possibilités que nous offre ce matériel informatique. Des conseils concernant le matériel complémentaire à acquérir (appareil photo, routeur Wi-Fi et grand écran) et des descriptions de certaines applications à télécharger sur la tablette nous sont très utiles.
La majeure partie du livre est consacrée à l’évolution de la communication patient/praticien. Celle-ci devient plus concrète et va permettre au patient de se fixer des objectifs de traitement. Le risque est de donner une idée trop précise du résultat qui n’est pas toujours prévisible de façon certaine et peut parfois poser problème. En revanche, on comprend bien la facilité de transmission des informations entre praticiens ou entre praticien et prothésiste.
De nombreux conseils judicieux sur le matériel à utiliser pour obtenir de bons résultats simples et rapides vont nous permettre d’être efficaces lorsque le patient se trouve sur le fauteuil. Mario Imburgia nous présente quelques astuces, par exemple l’utilisation d’une carte SD sans fil permettant la transmission des images directement à la tablette lorsque les clichés sont pris à l’aide d’un appareil photo numérique.
Les auteurs ne sont pas avares d’exemples concrets dans l’utilisation de l’iPad pour communiquer avec le patient, afin qu’il comprenne les objectifs ainsi que les différentes options thérapeutiques. Mais l’utilisation ne s’arrête pas là. En effet, la tablette va être d’une grande aide pour l’analyse de multiples cas. De nombreuses photos illustrent, pas à pas, les différents moyens d’étudier le projet thérapeutique, apportant une première approche intéressante.
Les quelques anomalies d’édition avec certains mots ou fin de phrase oubliés n’empêchent pas d’apprécier la qualité de l’iconographie et du message.