Journal de Parodontologie & d’Implantation Orale n° 02 du 01/05/2014

 

EDITORIAL

Frédéric Chiche  

Rédacteur en chef invité

La réalisation d’un numéro spécial représente toujours un défi, celui de réunir des articles originaux décrivant des techniques de pointe, sans toutefois céder à la tentation de choisir des sujets dits à la mode. L’implantologie, après avoir révolutionné la dentisterie moderne, a toujours évolué, en renouvelant sans cesse ses protocoles toujours fondés sur l’ostéo-intégration. Parmi ces nombreuses stratégies innovantes, nous avons choisi de vous présenter des...


La réalisation d’un numéro spécial représente toujours un défi, celui de réunir des articles originaux décrivant des techniques de pointe, sans toutefois céder à la tentation de choisir des sujets dits à la mode. L’implantologie, après avoir révolutionné la dentisterie moderne, a toujours évolué, en renouvelant sans cesse ses protocoles toujours fondés sur l’ostéo-intégration. Parmi ces nombreuses stratégies innovantes, nous avons choisi de vous présenter des articles qui offrent de vraies solutions, fiables et reproductibles, dans trois grands domaines particuliers : l’augmentation du volume osseux, l’esthétique et les concepts de chirurgie et de prothèse dites immédiates.

La réussite en implantologie repose tout d’abord sur la quantité et la qualité du tissu osseux, et de nombreuses solutions palliant ces carences ont été trouvées en fonction du secteur édenté. Toutefois, le traitement des secteurs latéraux mandibulaires sévèrement atrophiés représente encore un vrai défi qui, malgré l’utilisation grandissante des biomatériaux, est rendu possible grâce à l’os autogène.

Lorsque le volume osseux est suffisant, les techniques d’extraction-implantation immédiate et de mise en charge immédiate ont apporté un réel confort pour les patients. Qui n’a pas rêvé de subir le moins d’interventions chirurgicales possible et recevoir le plus vite possible une prothèse fixée ? Après des années de pratique clinique et de publications rigoureuses validant ces approches audacieuses, la recherche apporte les arguments biologiques qui viennent expliquer et renforcer les raisons de ce succès.

C’est cette meilleure compréhension de la biologie osseuse et de la biomécanique qui permet de nouveau d’aller plus loin et d’établir une passerelle entre l’insuffisance d’os au niveau du sinus et la mise en place des implants « non enfouis » dans le même temps opératoire.

Face à cette implantologie fonctionnelle, l’implantologie du secteur antérieur a dû élaborer ses propres critères afin de répondre à une exigence esthétique sans cesse grandissante des patients. On le sait aujourd’hui, il ne peut y avoir de succès à long terme sans la maîtrise de tous les paramètres, et ils sont très nombreux, allant de l’extraction de la dent perdue jusqu’à la pose de la prothèse implanto-portée, en passant par une technique de laboratoire sans faille.

Enfin, je remercie très chaleureusement tous les auteurs qui ont accepté de consacrer beaucoup de temps et d’énergie à la rédaction de ces articles. Comme vous pourrez le constater, je n’ai pas pu résister au plaisir de me joindre à eux, tant il est vrai qu’avec les années, ils sont tous devenus des amis. Nous avons ensemble découvert l’implantologie dès ses débuts et n’avons cessé de nous y consacrer avec passion.

Enfin, je souhaite qu’à l’examen attentif de ce numéro spécial, on puisse réaliser les fantastiques progrès accomplis ces dernières années en implantologie orale, tant du point de vue scientifique que clinique.

Bonne lecture !