Journal de Parodontologie & d’Implantation Orale n° 01 du 01/02/2014

 

Vient de paraître

Docteur Catherine MATTOUT  

Après la parution de 30 questions en implantologie et de 25 cas complexes en implantologie, Patrick Missika et ses collaborateurs viennent de publier chez le même éditeur un nouvel ouvrage intitulé 22 cas d’école en implantologie.

Les situations cliniques traitées vont de l’édentement unitaire à l’édentation complète maxillaire et mandibulaire pour terminer par les cas les plus complexes de reconstruction osseuse et de comblement...


Après la parution de 30 questions en implantologie et de 25 cas complexes en implantologie, Patrick Missika et ses collaborateurs viennent de publier chez le même éditeur un nouvel ouvrage intitulé 22 cas d’école en implantologie.

Les situations cliniques traitées vont de l’édentement unitaire à l’édentation complète maxillaire et mandibulaire pour terminer par les cas les plus complexes de reconstruction osseuse et de comblement sinusien.

Pour chacun de ces 22 cas, le même plan est utilisé : une présentation du cas, les différentes options thérapeutiques et, enfin, la description du traitement choisi.

Chaque cas est un cas d’école car il est fréquemment rencontré dans nos cabinets et peut être traité selon différentes options parmi lesquelles le praticien choisira la plus adaptée pour son patient.

Comme dans les deux ouvrages précédents, c’est par l’étude très détaillée du cas clinique puis des différentes options thérapeutiques que le lecteur va commencer sa réflexion. Ensuite, la description étape par étape de la solution choisie par l’auteur le confortera dans son choix de traitement ou lui ouvrira de nouvelles voies.

Selon les auteurs, on trouvera dans cet ouvrage des cas traités selon des protocoles classiques, selon la technique d’extraction-implantation immédiate avec ou sans greffe osseuse mais toujours avec des guides établis après une étude radiographique et prothétique rigoureuse.

Il est à noter que toutes les étapes de ces traitements implantaires sont abondamment détaillées et illustrées, qu’il s’agisse de la phase chirurgicale ou de la phase prothétique, voire même de la préparation orthodontique préalable parfois indispensable.

Lorsqu’un ou plusieurs implants ont été mis en place selon des critères qui ne correspondent pas à une restauration prothétique idéale, il semble que leur dépose ne pose plus de problème, même s’ils sont ostéo-intégrés, grâce à une instrumentation appropriée.

Un ouvrage de plus sur le traitement implantaire à lire et à relire dès qu’un de ces « cas d’école » se présentera à la consultation.