Journal de Parodontologie & d’Implantation Orale n° 02 du 01/05/2013

 

Revue Scientifique Internationale – Recherche clinique

Implantologie clinique

Jean-Nicolas Hasson  

But de l’étude

La crête alvéolaire fait l’objet d’une résorption et d’une atrophie à la suite d’une extraction et montre ainsi d’importantes modifications dimensionnelles. Sa préservation après extraction peut être essentielle pour améliorer le site chirurgical avant la mise en place de l’implant. Le but de cette étude est d’évaluer et de comparer les besoins en procédure d’augmentation au moment de l’implantation ainsi que le succès et la perte...


But de l’étude

La crête alvéolaire fait l’objet d’une résorption et d’une atrophie à la suite d’une extraction et montre ainsi d’importantes modifications dimensionnelles. Sa préservation après extraction peut être essentielle pour améliorer le site chirurgical avant la mise en place de l’implant. Le but de cette étude est d’évaluer et de comparer les besoins en procédure d’augmentation au moment de l’implantation ainsi que le succès et la perte d’os marginal des implants placés dans des sites naturels par opposition aux sites où un matériau de greffe a été mis en place.

Matériel et méthode

Quarante patients dont au moins 1 ? dent doit être extraite ont été répartis de façon randomisée soit dans le groupe test, dans lequel une greffe d’os d’origine porcine a été réalisée, soit dans un groupe contrôle, dans lequel aucun matériau de greffe n’a été placé au moment de l’extraction. Les implants ont été mis en place au bout de 7 mois dans chacun des sites programmés, dégagés lors d’une intervention ultérieure et mis en charge au bout de 4 mois. La perte osseuse marginale et le succès des implants ont été suivis pendant 3 ans.

Résultats

Un implant a été perdu dans le groupe contrôle au moment de la réouverture et un autre dans le groupe test 2 ans après mise en charge de l’implant. Le taux de succès a été de 95 %, identique dans les deux groupes. Aucune différence significative n’a été notée dans la perte d’os marginal. EN revanche, 10/20 implants du groupe contrôle ont nécessité une greffe osseuse pour compenser la résorption osseuse au moment de la pose de l’implant.

Conclusion

Les implants placés dans les sites greffés et non greffés ont montré des résultats équivalents en termes de survie et de perte d’os marginal. La greffe au moment de l’extraction a simplifié la pose de l’implant dans un second temps.

Commentaires

Cette étude compare la mise en place d’un matériau de comblement au moment de l’extraction à celle sans comblement avant implantation. Elle conclut à l’utilisation plus sûre du matériau au moment de l’extraction, sachant que la mise en charge suit de 11 mois en moyenne l’extraction de la dent et que l’intervention nécessite deux temps chirurgicaux. L’article suit la tendance inverse de l’extraction-implantation immédiate démontrant une certaine sécurité dans les interventions par étapes.