Vient de paraître
Publié en octobre 2012 et rédigé en anglais par André Saadoun, cet ouvrage présente l’originalité et l’intérêt de traiter de l’esthétique autour des dents et des implants. Qui mieux qu’un parodontiste pouvait analyser les tissus péri implantaires ?
D’abord, comme dans tous les ouvrages portant sur l’esthétique, le lecteur trouvera des notions de psychologie (sourire ou ne pas sourire ?) puis une analyse plus large du visage portant sur les lèvres avec quelques...
Publié en octobre 2012 et rédigé en anglais par André Saadoun, cet ouvrage présente l’originalité et l’intérêt de traiter de l’esthétique autour des dents et des implants. Qui mieux qu’un parodontiste pouvait analyser les tissus péri implantaires ?
D’abord, comme dans tous les ouvrages portant sur l’esthétique, le lecteur trouvera des notions de psychologie (sourire ou ne pas sourire ?) puis une analyse plus large du visage portant sur les lèvres avec quelques pistes pour modifier un excès ou une insuffisance de volume (maquillage – acide hyaluronique – toxine botulique).
Mais c’est au chapitre 4 que nous entrons réellement dans le vif du sujet. La connaissance parfaite de « l’unité dento-alvéolo gingivale » avec toutes ses variations anatomiques puis pathologiques est indispensable à tout clinicien pour maîtriser les traitements parodontaux et, par extension, les traitements implantaires.
La gencive puis l’os alvéolaire et la dent vont être traités successivement. Commençant par la gencive, elle peut compromettre l’harmonie d’un sourire par son excès ou son insuffisance.
Rarement aussi bien traitée et illustrée, l’analyse du sourire gingival est l’un des points forts de ce livre, soulignant son origine dentaire mais aussi musculaire ou osseuse et ses relations avec la hauteur de gencive attachée. Son traitement, très détaillé, figure dans le chapitre suivant. C’est un modèle de didactisme tant pour l’étudiant que le praticien confirmé.
L’étude des variations anatomiques de l’os alvéolaire introduit très logiquement la pose des implants et les différentes séquences d’extraction – implantation sont déjà proposées.
De la même façon, l’étude des variations anatomiques des dents et de leurs relations interproximales permet de déterminer de façon très précise le positionnement de l’implant. L’espace biologique autour d’une dent et autour d’un implant est parfaitement analysé et comparé.
Ces bases étant posées, la thérapeutique peut alors être proposée et, encore une fois, c’est un réel plaisir de commencer par les traitements parodontaux et leur fondement biologique : chirurgie resectrice d’allongement coronaire et chirurgie additive ou l’utilisation du tissu conjonctif est mis en parallèle avec celle de l’Emdogain® et du Mucograft(r).
Si le clinicien sait maîtriser cet abord parodontal, il peut alors aborder le traitement implantaire et l’aménagement des tissus mous inclura toutes les techniques décrites précédemment. On notera à juste titre une préférence de l’auteur pour la greffe conjonctive.
Abondamment illustrée par de nombreux très beaux cas, cette greffe est proposée à différentes étapes du traitement implantaire, au moment de l’extraction ou bien alors de la pose de l’implant ou de la prothèse.
Ce chapitre sur le traitement implantaire comprend également un volet de prothèse : sélection du pilier et conception des coiffes provisoires et définitives, toujours dans le but de guider la cicatrisation gingivale.
Ce livre n’est pas un ouvrage de plus sur l’implantologie. Il s’agit d’un traité de parodontologie dans lequel s’insère tout naturellement le traitement implantaire. Il est la preuve à nouveau que seule une parfaite maitrise des tissus parodontaux permet la réussite des traitements implantaires.