Journal de Parodontologie & d’Implantation Orale n° 01 du 01/02/2011

 

Revue Scientifique Internationale – Recherche fondamentale

Implantologie

Jean-Nicolas Hasson  

But de l’étude

Le comblement partiel du sinus maxillaire est l’une des options les plus sûres pour accroître la hauteur de l’os disponible. La cicatrisation du greffon nécessite une angiogenèse adéquate et la migration des cellules impliquées dans l’ostéogenèse et le remodelage osseux. On suppose que ces étapes biologiques sont principalement dépendantes des dimensions de la cavité sinusienne. Le but de cette étude est de déterminer l’influence de la distance...


But de l’étude

Le comblement partiel du sinus maxillaire est l’une des options les plus sûres pour accroître la hauteur de l’os disponible. La cicatrisation du greffon nécessite une angiogenèse adéquate et la migration des cellules impliquées dans l’ostéogenèse et le remodelage osseux. On suppose que ces étapes biologiques sont principalement dépendantes des dimensions de la cavité sinusienne. Le but de cette étude est de déterminer l’influence de la distance entre la paroi latérale et le mur médian sur le résultat du comblement de sinus.

Matériels et méthodes

Au total, 25 patients nécessitant un comblement de sinus ont été recrutés dans le cadre de cette étude. Après un examen initial, des guides radiographiques et chirurgicaux ont été confectionnés au laboratoire et un scanner cone-beam a été réalisé. La distance bucco-palatine a été mesurée à 8, 10 et 12 mm de la crête alvéolaire. Le comblement sinusien a été réalisé par la voie latérale en utilisant un matériau allogénique. Les patients ont été suivis 6 mois. Au moment de la mise en place des implants, un échantillon osseux a été prélevé au trépan en utilisant le guide chirurgical. Les carottes osseuses ont été analysées par histomorphométrie à 8, 10 et 12 mm de la crête alvéolaire. La proportion d’os vital a été corrélée avec la distance bucco-palatine en utilisant un modèle statistique.

Résultat

Au total, 24 comblements de sinus ont été réalisés auprès de 21 patients, mais un seul sinus a été retenu par patient. Un comblement a été à l’origine d’une infection postchirurgicale, ce qui donne un succès de 96 % pour cette procédure. Finalement, un total de 20 sinus a donc été utilisé pour l’analyse statistique. L’analyse histomorphométrique a montré la présence d’un os vital à raison de 22,71 ± 19,08 %, de restes de greffe allogénique à raison de 23,39 ± 20,85 % et de tissu conjonctif non minéralisé à raison de 53,90 ± 13,23 %. La corrélation entre la proportion d’os vital et la distance bucco-palatine par régression linéaire a montré une corrélation statistique fortement négative (R2 = 0,141 ; p < 0,001).

Conclusion

Les résultats suggèrent que la formation d’os vital est inversement proportionnelle à la largeur du sinus.

Commentaires

Cette étude devrait et sera certainement complétée par une autre étude permettant d’établir un protocole plus précis quant à la chronologie de la pose et la mise en charge des implants après comblement en fonction des paramètres anatomiques et physiologiques (âge) existants.