Journal de Parodontologie & d’Implantation Orale n° 03 du 01/09/2010

 

Vient de paraître

Véronique*   Patrick EXBRAYAT**  

Voici un excellent ouvrage très complet sur un sujet qui concerne tant les chirurgiens-dentistes que les médecins spécialistes en stomatologie ou les ORL.

La France occupe la deuxième place mondiale en termes de taux d’incidence et de mortalité des cancers de la cavité buccale. Ces cancers de la cavité buccale et du pharynx se situent au 5e rang des cancers les plus fréquents en France et au 8e rang des décès par cancer. En outre, le diagnostic est posé dans près de la...


Voici un excellent ouvrage très complet sur un sujet qui concerne tant les chirurgiens-dentistes que les médecins spécialistes en stomatologie ou les ORL.

La France occupe la deuxième place mondiale en termes de taux d’incidence et de mortalité des cancers de la cavité buccale. Ces cancers de la cavité buccale et du pharynx se situent au 5e rang des cancers les plus fréquents en France et au 8e rang des décès par cancer. En outre, le diagnostic est posé dans près de la majorité des cas lorsque la tumeur est au stade IV, avec par conséquent des chances réduites de guérison. Le chirurgien-dentiste a donc un rôle essentiel à jouer dans la prévention et le dépistage de cette pathologie.

L’ouvrage propose tout d’abord un rappel anatomique et histologique qui permet de comprendre les étapes de la carcinogenèse et les mécanismes d’extension locale ou à distance de la tumeur. Les auteurs détaillent la classification TNM (Taille de la tumeur primitive, Nombre et taille des adénopathies suspectes de malignité, présence et nombre de Métastases à distance), classification qui va permettre de définir le stade tumoral (stades I à IV).

Ce premier chapitre reprend également les facteurs étiologiques et décrit les différentes lésions précancéreuses ainsi que la conduite à tenir pour chacune d’entre elles.

L’anamnèse, puis les examens endobuccal et exobuccal font l’objet des chapitres suivants. Les descriptions sont extrêmement précises et illustrées par une iconographie très riche. Chaque chapitre se termine par une série d’arbres décisionnels très clairs permettant de synthétiser rapidement les informations acquises.

Les différentes méthodes de diagnostic (diagnostic qui doit être obligatoirement histologique) et les examens paracliniques (bilan d’extension) sont ensuite abordés, les démarches cliniques étant à nouveau résumées dans des tableaux de synthèse.

Suivent les formes topographiques des tumeurs malignes de la cavité buccale, chapitre richement illustré.

Nous disposons à l’heure actuelle d’un arsenal thérapeutique large pour le traitement des cancers buccaux, et les différents traitements (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie) sont très clairement exposés, en commençant par le choix thérapeutique (lié au stade du cancer), puis les principes et méthodes, et bien entendu les effets secondaires qui sont loin d’être anodins.

La prise en charge odonto-stomatologique est primordiale avant, pendant et après le traitement et le praticien pourra se référer à cet ouvrage dans bien des cas.

Les auteurs concluent sur la prévention des facteurs de risque (essentiellement tabac et alcool) et nous ne pouvons qu’insister sur le rôle essentiel que le praticien peut jouer à ce stade.

Un ouvrage exhaustif donc, qui intéressera tout praticien conscient de ce réel problème de santé publique.

Articles de la même rubrique d'un même numéro