Vient de paraître
Les nombreux auteurs de renom qui ont participé à l’élaboration de cet ouvrage proposent aux assistantes dentaires un guide riche d’informations. Une première partie sur les principes fondamentaux présente le rôle et les qualités requises de l’assistante dentaire en mettant l’accent sur l’accueil du patient et en décrivant sa journée en globalité. Un chapitre est consacré à la chaîne de stérilisation. L’ensemble est argumenté autour « des erreurs à...
Les nombreux auteurs de renom qui ont participé à l’élaboration de cet ouvrage proposent aux assistantes dentaires un guide riche d’informations. Une première partie sur les principes fondamentaux présente le rôle et les qualités requises de l’assistante dentaire en mettant l’accent sur l’accueil du patient et en décrivant sa journée en globalité. Un chapitre est consacré à la chaîne de stérilisation. L’ensemble est argumenté autour « des erreurs à éviter ».
Suite du guide publié en 2003 par R. Roig et P. Rousseau, cet ouvrage est particulièrement détaillé dans la seconde partie, confiée à des praticiens chevronnés, très pédagogique.
Sa lecture est fluide et cohérente. Chaque sujet ou thème abordé est très documenté grâce à l’expérience des praticiens choisis, mais aussi à une iconographie opportune et soignée.
Chaque auteur décrit très didactiquement sa discipline, puis chaque étape de traitement thérapeutique avec systématiquement un paragraphe sur le rôle de l’assistante, mais aussi sur le plateau technique nécessaire.
Deux chapitres sur la dentisterie restauratrice et l’endodontie distinguent parfaitement l’acte d’urgence et l’acte programmé. Ensuite, 4 chapitres sont consacrés à la prothèse fixée, sur dents naturelles ou implanto-portée ainsi que sur la prothèse partielle ou complète amovible. Chaque auteur a suivi un plan chronologique identique permettant d’atteindre une pédagogie sans défaut et simple à enregistrer. Viennent ensuite les chapitres sur la chirurgie où le rôle primordial de l’assistante tant dans la préparation de la salle d’intervention que pendant l’acte thérapeutique est clairement mis en évidence. Le dernier chapitre est consacré à l’orthodontie avec une description détaillée de l’instrumentation et du plateau technique des différentes séances de soins.
Ainsi, ce guide permet à l’assistante d’optimiser son organisation et d’améliorer l’ergonomie de travail de l’équipe praticien-assistante dentaire.
Nous espérons que ce numéro du JPIO (Vol. 29 – n° 2 – mai 2010) vous a permis d’approfondir vos connaissances cliniques et techniques ou de découvrir les dernières avancées scientifiques ou des pratiques innovantes.
Maintenant à votre tour de vous auto-évaluer en répondant à notre test de lecture sur www.editionscdp.fr, cliquez à côté de la couverture du JPIO sur Évaluez-vous, puis sur le mois correspondant.