Implantologie clinique Diagnostic, chirurgie et techniques de restauration pour une harmonie esthétique et fonctionnelle - JPIO n° 02 du 01/05/2008
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 02 du 01/05/2008

 

Vient de paraître

Henri MARTINEZ  

Ashok Sethi (anglais) et Thomas Kaus (allemand) publient leur savoir-faire clinique en implantologie. Cet ouvrage est développé en 3 grandes parties, chacune composée de plusieurs sous-chapitres. Les photographies et les schémas sont tous de qualité. La première partie, comportant 6 chapitres, montre les critères de choix du patient (généraux et locaux) ainsi que les moyens de diagnostic cliniques, radiographiques et de laboratoire. Elle se termine par l'analyse des variations...


Ashok Sethi (anglais) et Thomas Kaus (allemand) publient leur savoir-faire clinique en implantologie. Cet ouvrage est développé en 3 grandes parties, chacune composée de plusieurs sous-chapitres. Les photographies et les schémas sont tous de qualité. La première partie, comportant 6 chapitres, montre les critères de choix du patient (généraux et locaux) ainsi que les moyens de diagnostic cliniques, radiographiques et de laboratoire. Elle se termine par l'analyse des variations anatomiques au niveau osseux. Enfin, un tableau permet de comprendre la démarche à suivre en présence d'un site édenté ou d'une dent à extraire. Il est dommage que l'analyse de critères esthétiques lors du diagnostic ne soit pas traitée.

La deuxième partie correspondant à la mise en place des implants est développée en 3 chapitres chirurgicaux. La mise en place immédiate est décrite selon les conditions cliniques et radiographiques de la dent à extraire.

Y sont abordés les concepts de base de la prothèse immédiate en sous-occlusion, les conditions cliniques et radiographiques pour une implantation différée dans un os cicatrisé ainsi que les divers types de temporisation (amovible, bridge conventionnel, bridge collé, bridge hybride).

Ashok Sethi et Thomas Kaus présentent le protocole chirurgical et prothétique utilisé pour réaliser une mise en charge immédiate. Le stade II ou deuxième temps chirurgical avec les différentes techniques d'aménagement tissulaire autour de l'implant est également détaillé.

Cette deuxième partie se clôt avec les différents temps prothétiques : prise d'empreinte, essayages cliniques et pose. Les aspects prothétiques sont traités de façon succincte et notre curiosité reste un peu sur sa faim.

La troisième partie exprime l'élaboration d'un ouvrage essentiellement chirurgical. L'expansion osseuse est développée selon les conditions résiduelles. Les aspects cliniques des divers types de greffes osseuses sont détaillés selon le site anatomique (maxillaire ou mandibule). L'ouvrage se termine par un chapitre consacré à la gestion des tissus mous. Une bibliographie un peu limitée par rapport à l'ouvrage est proposée à la fin des chapitres. Des multiples cas cliniques et des schémas illustrent le texte. Des tableaux et des organigrammes complètent les explications des auteurs. Un ouvrage somme toute intéressant pour celui qui souhaite pratiquer l'implantologie.