Revue Scientifique Internationale - Recherche clinique
Implantologie
Le but de cette étude est d'analyser la proportion des lésions péri-implantaires au bout de 9 à 14 ans de mise en fonction.
Deux cent quatre-vingt-quatorze patients ont été implantés (Brånemark System®) entre 1988 et 1992 à Kristianstad County en Suède. Ces patients ont été revus 1 et 5 ans après la mise en fonction des implants. Puis, entre 2000 et 2002, 218 d'entre eux (999 implants) ont été...
Le but de cette étude est d'analyser la proportion des lésions péri-implantaires au bout de 9 à 14 ans de mise en fonction.
Deux cent quatre-vingt-quatorze patients ont été implantés (Brånemark System®) entre 1988 et 1992 à Kristianstad County en Suède. Ces patients ont été revus 1 et 5 ans après la mise en fonction des implants. Puis, entre 2000 et 2002, 218 d'entre eux (999 implants) ont été contactés pour un examen clinique et radiologique.
Quarante-huit pour cent des implants présentaient une profondeur de sondage 4 mm et un saignement au sondage (mucosite péri-implantaire). Le niveau osseux de 20,4 % des implants était situé 3,1 mm apicalement à l'épaulement de l'implant. Une perte osseuse progressive ( 1,8 mm) au long de la période d'étude a été trouvée sur 7,7 % des implants. Les péri-implantites, définies comme une perte osseuse 1,8 mm par rapport aux données obtenues au bout de 1 an accompagnée d'un saignement au sondage et/ou d'une suppuration, ont été diagnostiquées sur 16 % des patients et 6,6 % des implants.
Après 10 ans d'utilisation sans traitement de maintenance systématique, les lésions péri-implantaires sont des entités cliniques fréquentes autour des implants en titane.
Dans ce deuxième volet d'une série de trois articles, les auteurs nous montrent l'importance d'une maintenance régulière chez les patients afin de pérenniser le traitement implantaire.