Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale
Parodontologie
(Aix-en-Provence)
L'objectif de cette étude expérimentale est de comparer la réaction tissulaire après la mise en place de sutures non résorbables, réalisées avec du fil de soie tressé ou du polytétrafluoroéthylène expansé (ePTFE) monofilament, associées ou non à des anti-infectieux.
Trente-six sutures (matelassiers verticaux) ont été placées au niveau de la gencive kératinisée de prémolaires après l'élévation d'un lambeau...
L'objectif de cette étude expérimentale est de comparer la réaction tissulaire après la mise en place de sutures non résorbables, réalisées avec du fil de soie tressé ou du polytétrafluoroéthylène expansé (ePTFE) monofilament, associées ou non à des anti-infectieux.
Trente-six sutures (matelassiers verticaux) ont été placées au niveau de la gencive kératinisée de prémolaires après l'élévation d'un lambeau muco-périosté chez 6 chiens. Chaque animal a été suturé avec un fil de soie tressé (4-0) dans un quadrant et une suture en ePTFE (CV-5) dans l'autre. Les points ont été déposés à 10 jours postopératoires. Trois animaux ont reçu pendant ces 10 jours une application locale d'une solution de chlorhexidine à 2 % et une prise d'antibiotique à large spectre par voie générale. Au moyen de biopsies, une analyse histométrique de la réaction tissulaire autour de la suture a été réalisée et les rapports entre les cellules inflammatoires et les cellules épithéliales d'une part, les cellules inflammatoires et les fibroblastes d'autre part, ainsi que la présence/absence de plaque bactérienne le long du fil de suture ont été évalués.
Un épithélium autour de la suture s'est formé dès le troisième jour. Sa surface augmente avec le temps quel que soit le fil utilisé (p = 0,003), mais elle est particulièrement importante avec le fil de soie en l'absence d'anti-infectieux. Les cellules inflammatoires sont présentes dans le tissu conjonctif et dans l'épithélium autour des sutures. Le rapport cellules inflammatoires/fibroblastes est nettement augmenté avec le fil de soie en l'absence d'anti-infectieux. La présence de plaque bactérienne est plus importante sur le fil de soie par rapport au fil en ePTFE, et ce avec ou sans prise d'anti-infectieux.
Les anti-infectieux semblent réduire la formation du biofilm et l'inflammation le long des sutures. Sans anti-infectieux, le fil en ePTFE montre cependant une réaction tissulaire moins inflammatoire que celle obtenue avec le fil de soie tressé. Le fait que ce dernier soit multifilament facilite l'invasion bactérienne par rapport au fil monofilament.
Les résultats de cette étude confirment ceux déjà obtenus dans de précédents travaux et étaient très prévisibles.