Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2005

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

Thierry Taïeb  

(Paris)

But de l'étude

Le but de cette étude clinique sur 6 mois est d'évaluer si l'adjonction de Bio-Oss® utilisé sous la membrane résorbable (Bio-Gide®) peut améliorer le soutien de la cicatrisation après implantation transmuqueuse immédiatement après une extraction.

Matériels et méthodes

Vingt patients (9 hommes et 11 femmes) ayant un niveau d'hygiène buccale acceptable et devant subir une extraction et une implantation immédiate sont...


But de l'étude

Le but de cette étude clinique sur 6 mois est d'évaluer si l'adjonction de Bio-Oss® utilisé sous la membrane résorbable (Bio-Gide®) peut améliorer le soutien de la cicatrisation après implantation transmuqueuse immédiatement après une extraction.

Matériels et méthodes

Vingt patients (9 hommes et 11 femmes) ayant un niveau d'hygiène buccale acceptable et devant subir une extraction et une implantation immédiate sont sélectionnés et répartis en 2 groupes de 10. Dans le groupe témoin, le défaut osseux péri-implantaire est recouvert d'une membrane Bio-Gide® fixée à l'implant par la vis de cicatrisation. Dans le groupe expérimental, le défaut osseux supracrestal est d'abord rempli de Bio-Oss® avant la mise en place de la membrane Bio-Gide®. Les lambeaux sont suturés plaqués contre les vis de cicatrisation. À 6 mois postopératoires, les indices de plaque et gingivaux sont relevés ainsi que le niveau d'attache et la position du rebord muqueux. Des radiographies standardisées à 0 et à 6 mois permettent d'évaluer l'évolution des niveaux osseux.

Résultats

La distance moyenne entre l'épaulement de l'implant et la crête osseuse reste stable à 6 mois pour les 2 groupes. Par contre, la position du rebord muqueux est meilleure dans le groupe expérimental. Ces rebords sont plus coronaires que l'épaulement de l'implant, de 2,6 mm dans le groupe expérimental et seulement de 1,3 mm dans le groupe témoin.

Conclusion

Cet essai clinique confirme que l'utilisation de membranes résorbables (Bio-Gide®) est sûre et prévisible pour traiter les défauts osseux autour des implants immédiatement après extraction. L'utilisation de Bio-Oss® aboutit à une position plus haute des rebords muqueux péri-implantaires grâce à l'effet de soutien exercé par le matériau placé sous la membrane. Cette approche combinée est particulièrement intéressante dans les secteurs esthétiques.

Commentaires

Cet article montre l'intérêt de l'utilisation combinée Bio-Oss®/Bio-Gide® pour maintenir un niveau de tissu mou le plus coronaire possible lorsque l'implant est placé en per-extractionnel et qu'un défaut osseux péri-implantaire subsiste. La facilité d'utilisation et l'absence de complications militent en faveur des membranes résorbables en collagène par rapport aux membranes en ePTFE.

Articles de la même rubrique d'un même numéro