Revue scientifique internationale - Recherche clinique
Implantologie
(Paris)
Cette étude clinique randomisée, contrôlée, en aveugle, compare les dimensions et les caractéristiques histologiques de crêtes osseuses traitées par 2 biomatériaux différents.
Vingt-quatre sujets devant subir une extraction d'une dent monoradiculée et une implantation différée après préservation de la crête osseuse par greffe reçoivent, au hasard, soit du DFDBA mélangé avec du carboxyméthylcellulose (PUT) sur un...
Cette étude clinique randomisée, contrôlée, en aveugle, compare les dimensions et les caractéristiques histologiques de crêtes osseuses traitées par 2 biomatériaux différents.
Vingt-quatre sujets devant subir une extraction d'une dent monoradiculée et une implantation différée après préservation de la crête osseuse par greffe reçoivent, au hasard, soit du DFDBA mélangé avec du carboxyméthylcellulose (PUT) sur un support dense recouvert d'une membrane en sulfate de calcium, soit du Bio-Oss® (BDX) recouvert par une membrane en collagène. Les dimensions verticales et horizontales sont enregistrées à l'aide d'un guide avant l'extraction et 4 mois après, au moment de l'implantation. Lors de la mise en place de l'implant, une carotte est prélevée au milieu du site, elle sera analysée pour l'étude histologique.
La largeur moyenne des crêtes diminue d'environ 0,5 mm pour les 2 groupes. La hauteur diminue de 0,3 ± 0,7 mm pour le groupe PUT et, au contraire, augmente de 0,7 ± 1,2 mm pour le groupe BDX, soit une différence de 1 mm entre les 2 groupes. L'analyse histologique montre 61 ± 9 % d'os vivant dans le groupe PUT contre 26 ± 20 % dans le groupe BDX.
Le matériau PUT, s'il ne montre pas de supériorité dans le maintien volumétrique, semble par contre plus performant pour la formation d'un nouvel os vivant. En outre, selon les auteurs, il présente une utilisation clinique plus aisée que le matériau BDX.
Le sulfate de calcium (CaSO4) fait l'objet de nombreuses publications actuellement en tant que matériau de comblement osseux (Kim et al., 2001 ; Maragos et Bissada, 2002 ; Turner et Urban, 2003). Cette étude semble montrer l'intérêt clinique et histologique de ce matériau associé à du DFDBA mais ses résultats doivent être confirmés par d'autres études sur des cas plus nombreux. Elle a aussi pour intérêt de montrer la faible quantité d'os vivant néoformé dans les sites comblés par le matériau BDX et recouverts par une membrane en collagène. Que se serait-il passé si aucun matériau n'avait été inséré sous une quelconque membrane ?