Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

H Pradère*   T Taïeb**  

But de l'étude

Tester une technique de régénération tissulaire guidée permettant de maintenir un espace sous les membranes résorbables lors du traitement des récessions gingivales.

Matériels et méthodes

Dix récessions muco-gingivales de 4 mm ou plus de classe I et II de Miller sont traitées par régénération tissulaire guidée chez dix patients. Un fil de suture (PDS II polidioxanone) est croisé sur la racine et forme une voûte de soutien...


But de l'étude

Tester une technique de régénération tissulaire guidée permettant de maintenir un espace sous les membranes résorbables lors du traitement des récessions gingivales.

Matériels et méthodes

Dix récessions muco-gingivales de 4 mm ou plus de classe I et II de Miller sont traitées par régénération tissulaire guidée chez dix patients. Un fil de suture (PDS II polidioxanone) est croisé sur la racine et forme une voûte de soutien qui se résorbe lentement en maintenant un espace sous la membrane résorbable (Resolut). Des mesures cliniques sont prises avant et un an après l'intervention.

Résultats

Après un an, le bord gingival est à moins de 1 mm chez 5 patients, chez 4 patients, il est à moins de 2 mm. Une seule membrane a été exposée en cours de cicatrisation, sur ce patient la récession persiste. Le recouvrement radiculaire moyen est de 70,4 % et le gain d'attache moyen est 3,3 mm.

Conclusion

Cette étude montre qu'une membrane résorbable soutenue par une voûte en PSD II peut se comporter comme une barrière sélective dont la stabilité dans le temps favorise la régénération parodontale. Sous la muqueuse, le fil PSD II garde une certaine convexité pendant 7 à 8 semaines, il peut ainsi protéger les tissus néoformés après disparition de la membrane résorbable.

Commentaires

Cette technique complique encore un peu plus l'utilisation des membranes dans le traitement des récessions gingivales. N'oublions pas qu'il existe des techniques muco-gingivales de recouvrement fiables, prévisibles, esthétiques et moins coûteuses permettant un gain d'attache moyen et un recouvrement radiculaire meilleurs. Mais pourquoi ne pas s'amuser à faire compliqué ?

Articles de la même rubrique d'un même numéro