Revue scientifique internationale - Recherche clinique
Implantologie
Comparer les complications se produisant sur les dents, les implants, et les composants prothétiques de patients édentés partiels traités selon 2 modalités, suivis avec un recul allant jusqu'à 15 ans.
Un groupe test de 123 patients édentés partiels reçoit 339 implants Brånemark connectés à 313 dents par des prothèses fixées (105 au maxillaire, 35 à la mandibule) avec un suivi de 1,5 à 15 ans (moyenne...
Comparer les complications se produisant sur les dents, les implants, et les composants prothétiques de patients édentés partiels traités selon 2 modalités, suivis avec un recul allant jusqu'à 15 ans.
Un groupe test de 123 patients édentés partiels reçoit 339 implants Brånemark connectés à 313 dents par des prothèses fixées (105 au maxillaire, 35 à la mandibule) avec un suivi de 1,5 à 15 ans (moyenne : 6,5 ans). Cet ensemble est comparé à un groupe contrôle de 123 patients présentant 329 implants connectés entre eux par des prothèses fixes (67 au maxillaire, 56 à la mandibule) avec un suivi de 1,3 à 14,5 ans (moyenne : 6,2 ans). Une analyse statistique évalue les complications.
Les taux de succès implantaire sont de 95 et 98,5 % respectivement pour les groupes test et contrôle, la différence est non significative. Les complications dentaires du groupe test consistent en lésions péri-apicales (3,5 %), extractions dues à des fractures, caries ou atteintes parodontales (1,8 %), descellement (8 %) et intrusions dentaires (3,4 %). Dans le groupe de contrôle, comme seules complications, 2 vis piliers se sont fracturées.
En raison des complications plus nombreuses des prothèses mixtes (dents-implants), il est préférable de connecter les implants uniquement entre eux dans le traitement des édentations partielles. Si ce n'est pas possible, la connexion à des dents sera rigide pour prévenir les phénomènes d'intrusion.
Les complications observées dans le groupe test peuvent, à l'exception des intrusions dentaires, survenir au niveau de prothèses fixées conventionnelles (dents-dents). Le suivi d'un autre groupe contrôle composé de bridges à piliers uniquement dentaires aurait relativisé les complications du groupe test. La mobilité initiale des piliers dentaires et l'existence de parafonctions sont des paramètres à prendre en compte lorsque des réalisations dento-implanto-portées sont réalisées.