Revue scientifique internationale - Recherche clinique
Parodontologie
Présenter une nouvelle technique combinant chirurgie parodontale et orthodontie afin de réduire la durée du traitement orthodontique et d'augmenter l'épaisseur vestibulo-linguale de l'os de soutien.
Deux patients, de 24 et 17 ans, présentant des encombrements dentaires, une occlusion de classe I et qui ne souhaitent pas entreprendre un traitement orthodontique de plus de 2 ans, sont retenus pour...
Présenter une nouvelle technique combinant chirurgie parodontale et orthodontie afin de réduire la durée du traitement orthodontique et d'augmenter l'épaisseur vestibulo-linguale de l'os de soutien.
Deux patients, de 24 et 17 ans, présentant des encombrements dentaires, une occlusion de classe I et qui ne souhaitent pas entreprendre un traitement orthodontique de plus de 2 ans, sont retenus pour l'étude.
Des brackets et arcs métalliques sont posés une semaine avant la chirurgie, qui consiste en des lambeaux vestibulaire et lingual de pleine épaisseur, une section sélective des tables corticales, une greffe osseuse (matériaux résorbables : DFDBA et Perioglas®) et une fermeture primaire des lambeaux. Le traitement orthodontique dure 6 mois avec des ajustements toutes les 2 semaines.
Les résultats esthétiques satisfont les deux patients avec une expansion vestibulaire dans les secteurs canine-prémolaire de plus de 3 mm de chaque côté. Une réentrée à 15 mois montre un maintien de la hauteur de la crête alvéolaire, une augmentation substantielle de l'épaisseur de l'os vestibulaire et la disparition d'une fenestration osseuse préexistante.
Le déplacement rapide des dents est dû à la capacité de l'os à s'auto-réparer grâce à une plus forte activité cellulaire (phénomène d'accélération régionale) et non à des mouvements osseux « en bloc ». L'association d'un protocole d'augmentation du volume osseux à une chirurgie de corticotomie rend possible la préservation d'un parodonte intact après un traitement d'orthodontie.
Cette méthode de traitement, qui présente le double avantage d'augmenter le volume alvéolaire et de réduire la durée du traitement orthodontique sans augmenter le risque de résorption radiculaire, mérite d'être confirmée sur un plus grand nombre de patients.