Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

MH Biray*   G Briend**  

But de l'étude

Il est de montrer le rôle des Leukotriènes B4 dans la pathogénicité des maladies parodontales.

Matériels et méthodes

Le niveau de LTB4 est enregistré dans le fluide gingival (FG) et le tissu gingival (TG) chez 10 patients atteints de parodontite chronique (PC), 12 atteints de parodontite agressive généralisée (PAG), 6 atteints de parodontite agressive localisée (PAL), 6 de gingivite (G) et 6 témoins...


But de l'étude

Il est de montrer le rôle des Leukotriènes B4 dans la pathogénicité des maladies parodontales.

Matériels et méthodes

Le niveau de LTB4 est enregistré dans le fluide gingival (FG) et le tissu gingival (TG) chez 10 patients atteints de parodontite chronique (PC), 12 atteints de parodontite agressive généralisée (PAG), 6 atteints de parodontite agressive localisée (PAL), 6 de gingivite (G) et 6 témoins (T).

Résultats

Le taux de LTB4 dans le fluide gingival créviculaire et le tissu gingival sont plus élevés, comparés aux témoins. Le taux le plus élevé est obtenu dans le groupe PC. Aucune différence significative du niveau de LTB4 n'est trouvée entre le FG et le TG.

Conclusion

Ces résultats montrent que LTB4 est probablement un important médiateur dans la régulation de la réponse inflammatoire dans les tissus parodontaux humains.

Commentaires

Cette étude bien documentée, qui doit être cependant confirmée par d'autres, semble montrer une autre voie d'exploration de la réponse inflammatoire dans les maladies parodontales. Elle apporte donc sa contribution à la compréhension de la pathogénicité des maladies parodontales.

Articles de la même rubrique d'un même numéro