Evaluation d'une céramique bioactive dans le traitement des lésions osseuses parodontales - JPIO n° 3 du 01/08/1998
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/1998

 

Revue scientifique internationale

H. Pradère  

Les céramiques bioactives interagissent par leur surface avec le milieu environnant en donnant une couche externe d'apatite hydroxylcarbonate qui sert de liaison et dont la composition minérale équivaut à celle de l'os. Les cellules ostéogènes et les fibres de collagène du site investissent la surface des particules. La céramique bioactive a des propriétés d'ostéoconduction et d'ostéoproduction. Elle se lie à l'os et au tissu mou, ce qui la différencie des autres matériaux...


Les céramiques bioactives interagissent par leur surface avec le milieu environnant en donnant une couche externe d'apatite hydroxylcarbonate qui sert de liaison et dont la composition minérale équivaut à celle de l'os. Les cellules ostéogènes et les fibres de collagène du site investissent la surface des particules. La céramique bioactive a des propriétés d'ostéoconduction et d'ostéoproduction. Elle se lie à l'os et au tissu mou, ce qui la différencie des autres matériaux alloplastiques.

Douze patients volontaires atteints de parodontite modérée à sévère avec des lésions verticales à deux ou trois parois sont traités : 17 lésions de 6 mm au moins sont ainsi traitées chez 6 hommes et 6 femmes après préparation initiale et contrôle rigoureux de l'hygiène. Les indices de plaque, d'inflammation gingivale, la profondeur de poche et le niveau d'attache sont mesurés au départ. Des radiographies standardisées sont réalisées.

La phase chirurgicale est menée par deux praticiens. Les lésions sont curetées et les parois de l'os cortical sont perforées à la fraise boule. De la céramique Perioglass est mélangée à de l'eau stérile pour faire une pâte que l'on place dans les lésions osseuses jusqu'au niveau des crêtes alvéolaires. La manipulation du matériau démontre ses qualités de cohésion et sa facilité de mise en place. La fermeture primaire du site est réalisée et une antibiothérapie de 14 jours est prescrite. Des contrôles sont prévus toutes les 2 semaines pendant 2 mois puis une fois par mois pour les 4 mois suivants. A 3 mois et 6 mois, les mesures sont recueillies.

La profondeur moyenne de sondage au départ est de 7,71 ± 1,4 mm. A 24 mois, la réduction de la profondeur de poche est de 3,33 mm. Le gain d'attache moyen est de 1,92 mm à 24 mois et les mesures radiographiques montrent une apposition notable d'os comparable à la réduction des poches.

Les observations à long terme faites sur ces lésions montrent que les résultats sont restés stables sur une période de 24 mois. Des études sur un plus grand nombre de patients sont nécessaires mais cette céramique bioactive a montré, comme avantage incontestable, une excellente manipulation, une hémostase accrue et la bonne réponse tissulaire au matériau.

Articles de la même rubrique d'un même numéro