Article
Amadou DIENG 1 / Massamba DIOUF 2 3 / Gilles BOETSCH 3 / Anna SAMB / Daouda CISSÉ
1- DDS, MPH,
PhD STUDENT ED-SEV/UCAD,
Dakar Sénégal2- Service de santé publique, département d'odontologie, faculté de Médecine, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal3- Unité mixte internationale UCAD-CNRST-CNRS-USTTB
Résumé
La santé bucco-dentaire des enfants reste une préoccupation pour la plupart des pays industrialisés. Dans les pays en développement, elle ne fait pas encore partie des priorités. La parodontopathie est une pathologie chronique fréquente chez l'enfant. Lorsqu'elle n'est pas traitée, son évolution peut présenter un risque pour l'état de santé général et le bien-être. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'état parodontal des enfants vivant dans le Ferlo au Sénégal.
Il s'agissait d'une étude mixte descriptive et transversale sur 300 enfants sélectionnés suivant un échantillonnage aléatoire simple et un échantillonnage accidentel avec une vingtaine de mères. Les variables recueillies concernaient les caractéristiques socio-démographiques, les indices de plaque et d'inflammation gingivale, et les habitudes d'hygiène orale.
L'âge moyen était de 6,89 ans. Plus de 50 % des enfants étaient de sexe masculin. L'indice gingival moyen était de 0,5 et celui de la plaque 1,2. Les enfants ayant un contrôle moyen de plaque ou d'efficacité de contrôle d'hygiène moyenne étaient plus nombreux (83,3 %) avec une inflammation gingivale légère. Le bâtonnet frotte-dent était l'outil le plus utilisé pour l'hygiène orale.
Il est nécessaire d'encourager l'utilisation des moyens d'hygiène de la localité dans un contexte de rareté des ressources en zone rurale et de mettre en place des programmes et stratégies de prévention pour améliorer la santé orale des enfants.
The oral health of children remains a concern for most industrialized countries. In developing countries, it is not yet a priority. Periodontal disease is a common chronic condition in children. When untreated, its development may pose a risk to general health and well-being. The objective of this study was to assess the periodontal status of children living in Ferlo, Senegal.
It was a mixed descriptive, cross-sectional study of 300 children selected using simple random sampling and probabilistic sampling with about 20 mothers. Variables collected included socio-demographic characteristics, plaque and gingival inflammation indices, and oral hygiene habits.
The average age was 6,89 years old. More than 50 % of the children were male. The average gingival index was 0,5 and that of plate 1,2. Children with moderate plaque control were more numerous (83,3 %) with mild gingival inflammation. The toothbrush stick was the most used tool for oral hygiene.
There is a need to encourage the use of local hygiene in a context of scarcity of resources in rural areas and to put in place prevention programs and strategies to improve the oral health of children.
Le parodonte pendant l'enfance et la puberté est en constant remaniement à cause de l'exfoliation et de l'éruption des dents. Une description figée du parodonte de l'enfant et de l'adolescent est difficile en raison des changements permanents qui surviennent entre l'éruption des dents temporaires, leur exfoliation, l'apparition des dents définitives et leur mise en occlusion (Ronflet et al., 1972). Le parodonte doit donc s'adapter à toutes ces variations physiologiques. L'intérêt de la connaissance spécifique du parodonte de l'enfant n'a été mis en évidence que récemment et il est établi que bien des lésions parodontales de l'adulte ont débuté dans l'enfance (Mahmoud, 2007). L'évaluation de l'état parodontal des enfants devient alors nécessaire pour prévenir toute pathologie sous-jacente pouvant s'aggraver à l'âge adulte. Dans la zone du Ferlo, espace sylvo-pastoral abritant le projet de la Grande muraille verte (GMV) lancé en 2005, les populations vivent une transition épidémiologique, environnementale et alimentaire. Ce projet international, visant à limiter la désertification, reçoit fréquemment des équipes de recherche, des professionnels de la santé et de l'environnement, qui mettent en place des mécanismes pour le suivi des activités humaines dans ces domaines établis. Certaines études réalisées dans la zone et portant sur le mode de vie et la santé orale de ces populations ont montré des comportements défavorables pour leur santé bucco-dentaire, augmentant le risque de maladie parodontale (Diouf et al., 2013). D'autres études ont aussi rapporté que ces populations sont par ailleurs attachées aux croyances, traditions et pratiques magico-religieuses qui peuvent être des obstacles à une bonne santé bucco-dentaire (Adimorah et al., 2011). Ces modes de vie et pratiques traditionnelles peuvent aussi concerner la santé orale des enfants et favoriser des affections comme les maladies parodontales. Ces affections sont des pathologies souvent chroniques, fréquentes chez l'enfant (OMS, 2018). Lorsqu'elles ne sont pas traitées, leur évolution peut présenter un risque pour l'état de santé général et le devenir de l'enfant (Petersen et al., 2005). Si des études sur l'état parodontal des adultes au Ferlo permettent d'avoir une estimation de la prévalence et des besoins de traitements parodontaux des affections du parodonte, chez les enfants, les données sont rares, voire inexistantes. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'état parodontal des enfants vivants dans Ferlo et les apttitudes de leurs mères pour une bonne hygiène.
L'étude était mixte et concourante, c'est-à-dire quantitative et qualitative. Le volet quantitatif était de type descriptif et transversal.
L'enquête s'est déroulée dans l'espace de la Grande muraille verte (GMV) dans le Ferlo, au centre-est du Sénégal. La Grande muraille consiste en particulier à l'installation et à la mise en valeur intégrée d'espèces végétales à valeur économique et à forte adaptation à la sécheresse, de bassins de rétention, de systèmes de production agricole, et autres activités génératrices de revenus, ainsi que des infrastructures sociales de base sur une bande large en moyenne de 15 km. L'espace de la GMV est composée essentiellement de populations peules, avec comme principales activités l'élevage et le commerce. La population étudiée est composée d'enfants et de mères.
Les enfants retenus dans l'étude épidémiologique devaient avoir entre 3 et 14 ans, résider dans la zone, avoir un état de santé général qui permet un examen clinique bucco-dentaire, et avoir le consentement écrit des parents pour participer à l'étude. Pour les mères qui devaient faire partie des focus group et des entretiens, elles devaient être âgées de 18 ans et plus et avoir au moins un enfant en denture temporaire.
Le village de Widou a été choisi. Ce choix est guidé par la position géographique dans la zone de la GMV, l'importance de la population polarisée et l'existence d'un poste de santé fonctionnel. Pour le volet quantitatif, un échantillonnage aléatoire simple a été effectué. Il consistait, après avoir confectionné des listes des individus qui fréquentent le poste de santé, à tirer au sort sans remise 300 enfants de 3 à 14 ans. Lorsque l'individu tiré ne répondait pas aux critères de sélection, il n'était pas pris en compte pour l'enquête et le suivant sur la liste était choisi. Pour le volet qualitatif, le choix des personnes pour les entretiens et les focus group était fait suivant un échantillonnage accidentel.
La détermination de la taille de l'échantillon dépendait du type d'approches : pour les données épidémiologiques (approche quantitative), la taille était calculée selon la formule de Schwartz : n = (εα) 2pq/I2, qui peut s'utiliser dans les études transversales où ε = écart réduit = 1,96 ; α = risque d'erreur = 0,05 ; p = prévalence phénomène de santé (carie dentaire) trouvée suite à l'étude de Diouf et al. = 0,89 ; q = 1 – p = 0,11 ; I = précision = 5 % (Diouf et al., 2013b). Ces paramètres ont permis d'avoir une taille de 150 individus. Dans le souci d'augmenter la précision des résultats, cette taille a été multipliée par 2, soit une taille de 300 personnes. Pour l'approche qualitative, 20 personnes étaient nécessaires pour les entretiens. Deux focus group étaient organisés en fonction de la tranche d'âge (18 à 35 ans et 36 ans et plus), à raison de 6 individus par groupe.
La collecte a eu lieu tous les jours et concernait toutes les personnes répondant aux critères de sélection. Elle s'est déroulée du 10 au 20 août 2014. Cette période de collecte correspondait à l'organisation des vacances citoyennes où des équipes de médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes étaient déployées dans la localité pour prodiguer des soins, fournir des médicaments et donner des conseils aux populations. Ce qui entraînait une forte affluence, facilitant ainsi l'établissement des listes.
Les informations quantitatives recueillies chez les enfants concernaient les caractéristiques socio-démographiques (sexe, âge, ethnie) et l'état parodontal avec le niveau d'hygiène mesuré par l'indice de plaque de Löe et Silness et l'état inflammatoire gingival avec l'indice gingival de Löe (Löe et Silness, 1963). Les informations qualitatives recueillies par entretiens et focus-group chez les mères portaient sur l'hygiène orale de l'enfant.
Le matériel d'enquête était constitué de 20 plateaux d'examen, comprenant chacun une sonde 6, une sonde 17 m, une sonde de Williams, un miroir, des précelles, des gants, des masques de champs de travail et des matériels de désinfectant.
Un spécialiste en santé publique coordonnait le volet quantitatif, et le volet qualitatif l'était par un spécialiste en anthropologie.
Les enquêteurs du volet quantitatif, au nombre de quatre, ont été choisis en fonction de leur expérience. Avant leur déploiement sur le terrain, ils avaient suivi des séances de formation (calibrage) pour avoir le même aperçu et la même compréhension des questions, en vue d'une uniformisation des techniques de mesure.
La saisie des données a été effectuée avec le logiciel Epi 2000® version 5.3.1 pour le volet quantitatif. L'analyse univariée a été faite avec ce même logiciel et a intéressé les proportions et les intervalles de confiance et les moyennes ou médianes des variables étudiées. Le traitement des données issues de l'enquête qualitative pour le volet qualitatif s'est fait avec la méthode manuelle et consistait à sélectionner, condenser, catégoriser et organiser les informations au moyen de codes linguistiques ou numériques. Des verbatims ou encadrés et des notes permettaient de constituer des résultats.
Le protocole avait été soumis à l'appréciation d'un comité d'éthique ou d'experts en éthique pour validation avant l'enquête finale (CER UCAD 2014).
Les personnes assistaient à une séance d'explication sur le but et les objectifs de l'étude, en vue d'obtenir leur consentement écrit libre et éclairé. Les informations recueillies chez les individus ont été traitées en toute confidentialité. Les participants à l'étude ont bénéficié d'une séance d'enseignement à l'hygiène bucco-dentaire et d'un kit d'hygiène orale après l'enquête.
La moyenne d'âge était de 6,89 ans, avec un écart type de 3,36. Sous la forme de classe d'âge, celle de 6-11 ans était la plus représentée (52 %) (fig. 1).
Plus de la moitié de l'échantillon (51 %) était de sexe masculin (fig. 2).
Près des 4/5 de l'échantillon (78 %) étaient peuls (fig. 3).
L'indice de saignement moyen était de 0,5 et celui de la plaque 1,2 (tableau 1).
Les enfants avec un contrôle moyen de plaque étaient plus nombreux (83,3 %) (tableau 2).
La moitié de l'échantillon avait une inflammation gingivale légère (tableau 3).
Chez les populations de Widou, quelques méthodes et instruments utilisés pour prendre soin des dents de leurs enfants étaient données en exemple. D'ailleurs, certaines mères qui disaient s'occuper davantage de leurs enfants en bas âge déclaraient leur inculquer quelques techniques d'hygiène orale. Elles avaient recours au cure-dent ou au bâtonnet frotte-dent, au brossage, au charbon de bois, ou simplement à l'eau pour nettoyer les dents. Le bâtonnet frotte-dent restait de loin l'instrument le plus utilisé eu égard aux vertus médicinales que les aïeuls lui prêtaient (fig. 4).
Cette étude s'est limitée à Widou et à ses environs, composés essentiellement de Peuls. Les résultats seraient par conséquent difficilement extrapolables dans les autres localités du Sénégal, qui peuvent avoir d'autres types de populations. Cependant, dans la zone cible qui est le Ferlo, nous pensons que ces informations resteront des outils de décisions pour les professionnels de santé et les pouvoirs publics.
Dans notre échantillon, les enfants de 6 à 11 ans étaient les plus représentés (fig. 1). Cette répartition correspond à celle du département de Linguère où le nombre de jeunes dans cette tranche d'âge était le plus élevé dans la tranche 0-14 ans (ANSD, 2014). La prédominance de ce groupe d'âge dans cet échantillon peut s'expliquer par leur présence dans les concessions pendant cette période hivernale où les plus âgés vont conduire le bétail en pâturage.
Dans la tranche de 0-14 ans, la proportion de garçons était légèrement plus élevée que celle des filles (fig. 2). Ces pourcentages traduisent quasiment les réalités de la population dans la zone. L'étude réalisée par Diouf et al. avait montré que les hommes étaient plus nombreux que les femmes, même si cette étude prenait en compte aussi bien les populations de la localité de Widou que de celle de Tessékéré (Diouf et al., 2013b).
La majorité des enfants était des Peuls (fig. 3). Cette tendance a été corroborée par l'étude de Barro, dans laquelle 95 % de la population de cette contrée du Ferlo étaient d'ethnie peul (Barro, 2014). La principale activité menée par ces populations dans cette zone reste l'élevage, qui est par ailleurs une particularité des Peuls.
L'étude a montré que 83,3 % des enfants avaient un contrôle de plaque moyen (tableau 2). Cela reflète un niveau d'hygiène bucco-dentaire relativement moyen.
La moitié de l'échantillon avait une inflammation gingivale légère, et 24,3 % souffraient d'une inflammation moyenne (tableau 3). L'étude de Varenne et al., réalisée en 2004 au Burkina Faso, a montré que, d'une façon générale, l'état parodontal est caractérisé par des niveaux élevés de saignements gingivaux et par une présence de tartre dès le jeune âge, en particulier chez les personnes vivant en milieu rural (Varenne et al., 2004). Ces états parodontaux traduisent des pratiques d'hygiène orale individuelle déficientes, associées à des habitudes alimentaires néfastes. Ces populations rurales du Ferlo sont caractérisées par leurs liens avec le bétail, ce qui facilite et encourage la consommation de produits laitiers (Diouf et al., 2013b). Ces produits laitiers peuvent favoriser l'accumulation de plaque sur les surfaces dentaires et, sans hygiène rigoureuse, évoluer vers l'inflammation gingivale. D'ailleurs, Diouf et al. en 2012 avaient trouvé que 20 % des besoins de traitements parodontaux au Ferlo étaient expliqués par la consommation de lait (2013b).
Dans le Ferlo, les mères sont bien informées des matériels ou instruments utilisés pour l'hygiène de la bouche et des dents. En effet, l'hygiène bucco-dentaire est définie comme un ensemble de pratiques permettant d'éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents. Même si l'accès à la brosse à dents et aux dentifrices cosmétiques n'est pas très facile en zone rurale, force est de constater que la plupart des mères utilisaient la brosse à dents traditionnelle ou cure-dent, autrefois appelé bâtonnet frotte-dent par Grappin (Bitte, 2010).
Cette hygiène pourrait être améliorée par l'utilisation d'une bonne technique de brossage à des fréquences régulières et adaptées. Le brossage des dents est la méthode mécanique de contrôle personnel de la plaque dentaire la plus largement utilisée dans le monde. L'utilisation d'une brosse à dents n'est toutefois pas forcément synonyme d'une excellente hygiène bucco-dentaire. En effet, la brosse à dents ne permet qu'un accès très limité aux larges surfaces proximales des molaires et prémolaires. L'évaluation visuelle de l'élimination de la plaque dentaire par le brossage manuel ne signifie pas que toutes les bactéries ont bien été éliminées de la surface dentaire. Dans le contexte rural et africain, le cure-dent ou bâtonnet frotte-dent est l'instrument le plus usité. Son rôle mécanique sur la plaque a été évoqué (Diouf et al., 2013a). Selon Bitty, son utilisation est hygiénique pour la plupart des Africains et islamique pour les arabes conformément à la Sunna du Prophète (PSL) (Bitty, 1982).
À côté de cet instrument, le charbon de bois et l'eau de forage étaient aussi utilisés. En 1965, Dupin constatait que, dans bon nombre de régions d'Afrique noire, l'hygiène corporelle était respectée, et les soins et la propreté de la bouche l'étaient aussi (Dupin, 1965). L'utilisation de ce bâtonnet se faisait plusieurs fois par jour et Lemmet disait que « ce petit bout de bois suit partout son propriétaire qui le tire de sa poche ou de derrière son oreille dès qu'il a un moment de loisir ou que sa main droite est libre » (Lemmet, 1998). Au-delà de sa signification culturelle, ses vertus thérapeutiques ou préventives sont bien mises en évidence. Déjà en 1976, Schmid, aux États-Unis, évoquait l'efficacité du cure-dent par rapport au contrôle de plaque, surtout sur les faces linguales ou palatines des dents, par rapport à la brosse à dents (Schmid et al., 1976).
Les résultats de cette étude recommandent la mise en place de nouvelles stratégies à intégrer dans les politiques, en vue d'améliorer l'état parodontal des enfants, en instaurant des approches préventives et curatives basées sur la sensibilisation et la communication pour un changement de comportement, mais aussi l'accessibilité et la disponibilité des services de santé bucco-dentaire.
Nous remercions l'observatoire OHM, le laboratoire UMI et la communauté de Widou pour leur soutien.