Un grand défi nous attend tous pour la reprise : changer nos habitudes !
La crise du coronavirus que nous vivons nous a appris de nombreuses choses, la première : rien n'est acquis et tout est possible.
Nous avons tous été bouleversés, troublés et totalement déstabilisés face à la nécessité de rester confiné chez nous et de fermer nos cabinets brutalement. Tous nos repères, nos rituels, nos habitudes, nos routines se sont évaporés instantanément, en un claquement de doigt. Cette situation inédite nous a obligé à faire une pause inhabituelle. Le temps s'est figé et nous a contraint à se recentrer sur nous et nos proches. Un énorme élan de solidarité a parcouru tout le pays, chacun faisant en sorte de contribuer à l'effort en essayant d'apporter sa pierre à l'édifice. Ainsi de nombreux chirurgiens-dentistes se sont portés volontaires en participant à la réserve sanitaire. Ils ont pu, entre autres, aider et soulager les équipes soignantes à bout de souffle.
Le COVID-19 est toujours là et il va falloir nous adapter à cette situation pendant quelques temps. Un grand défi nous attend tous pour la reprise : changer nos habitudes ! Il est nécessaire de mettre en place l'ensemble des conditions pour assurer la sécurité de nos patients et de nos équipes. Il va falloir bousculer nos modes de travail, passer à une étape supérieure en termes d'organisation et de fonctionnement. Face à ce constat, deux attitudes sont possibles : la peur et le repli ou au contraire l'enthousiasme d'affronter ce nouveau challenge. C'est l'occasion d'un nouveau départ, saisissons cette opportunité !