Recentrer l'implantologie dans la prise en charge globale du patient
Le concept de l'ostéo-intégration développé par le Professeur Ingvar Brånemark en 1965 a révolutionné le traitement des édentements puisqu'il permet de rétablir la fonction et l'esthétique dans de nombreuses situations. En parallèle, l'engouement des industriels pour l'implantologie n'a cessé de s'accroître. Le marché mondial des implants dentaires était estimé à 4,3 milliards de dollars en 2015 et il devrait atteindre 5,9 milliards de dollars en 2022.
Le réinvestissement dans la recherche et développement par les industriels a permis de repousser les limites en terme d'innovation. Hélas, l'évolution des concepts implantaires aujourd'hui est plus souvent orientée à des fins commerciales qu'à des réels bénéfices pour les patients. Force est de constater que certaines gammes d'implants et de matériaux sont commercialisées sans recul clinique suffisant. L'arrivée des implants « low cost » est une évolution naturelle de l'industrialisation de l'implantologie qui a des conséquences catastrophiques sur la pérennité des thérapeutiques implantaires. Pour une activité sereine en implantologie, il est indispensable de prendre du recul sur sa pratique, de se former continuellement et de ne pas se laisser influencer.
Il est aujourd'hui nécessaire et urgent de recentrer l'implantologie dans la prise en charge globale du patient : antécédents médicaux, réhabilitation de la fonction masticatoire, rétablissement de l'esthétique et amélioration de la qualité de vie du patient.
La nouvelle formule de votre revue Implant répond à ce besoin : fournir une information claire, concise et argumentée sur des situations cliniques simples et complexes. L'objectif d'Implant n'est pas de montrer LE cas clinique complexe avec UN résultat optimal ; notre volonté est de présenter des données scientifiques et les éventuelles complications de certaines thérapeutiques pour vous orienter au quotidien et affiner les protocoles cliniques. La nouvelle rubrique « Plan de traitement » présente une situation clinique type et les propositions de plusieurs praticiens sur la résolution du cas clinique et les étapes de traitement. Vous pouvez y participer...
Découvrez le nouvel et envoyez-nous vos réactions !
implant@initiativessante.fr