Implant n° 2 du 01/05/2017

 

IMPLANT A LU

Marie-Fleur Bernard
Éditions Lamarre
2016 – Malakoff – 164 pages

Dans le cadre de la revue Implant, pourquoi s'intéresser, lire et faire une place à cet ouvrage de moins de 160 pages format A5, traitant d'une thématique apparemment éloignée de nos sujets habituels en rapport avec l'implantologie au quotidien ?

Si éloigné ? En fait non, nous savons tous que nous sommes amenés à vieillir, que nos patients également et que les résultats de...


Marie-Fleur Bernard
Éditions Lamarre
2016 – Malakoff – 164 pages

Dans le cadre de la revue Implant, pourquoi s'intéresser, lire et faire une place à cet ouvrage de moins de 160 pages format A5, traitant d'une thématique apparemment éloignée de nos sujets habituels en rapport avec l'implantologie au quotidien ?

Si éloigné ? En fait non, nous savons tous que nous sommes amenés à vieillir, que nos patients également et que les résultats de nos traitements implanto-prothétiques sont évalués à l'aune du temps qui passe. De plus, dans le débat qui prend de l'ampleur sur la possible explosion du nombre de péri-implantites chez nos patients traités, il apparaît que l'hygiène est, tout comme en parodontologie, la clé de la maîtrise du processus déclenchant ces pathologies des tissus péri-implantaires.

Dès lors, sont essentielles toutes les informations pratiques, toutes les expériences visant à comprendre comment améliorer ces techniques d'hygiène ou leur application, comment anticiper les difficultés d'entretien quotidien des prothèses en place dans la bouche de patients devenus dépendants du fait de leur grand âge ou de la brusque évolution d'une pathologie chronique.

Cet ouvrage, destiné en première intention au personnel non médical, est bâti autour de quelques chapitres dont les notions générales présentées ne surprendront pas un clinicien habitué à pratiquer dans la cavité buccale. Néanmoins, outre un rappel des principales pathologies bucco-dentaires et notamment des lésions de la muqueuse buccale pouvant se développer chez le sujet âgé accompagné de l'iconographie correspondante, deux autres chapitres méritent une attention particulière.

Le premier traite des manœuvres d'hygiène prothétique et de soins de bouche pratiqués en gériatrie. Comment ne pas mettre en perspective les objectifs des protocoles décrits ici, à destination de ces patients dépendants, et ce que nous attendons de nos patients autonomes dans le cadre de l'hygiène quotidienne de leurs prothèses supra-implantaires fixes ou amovibles ?

Un deuxième chapitre, moins clinique mais tout aussi pertinent, traite des effets thérapeutiques physiques et psychologiques de ces soins d'hygiène bucco-dentaire dispensés aux personnes âgées dépendantes.

Pour conclure sur l'intérêt de lire ce livre écrit par Marie-Fleur Bernard, infirmière, cadre de santé, je reprendrais une phrase de l'avant-propos qui, à titre personnel, résonne douloureusement. Pour l'auteur, une des difficultés majeures expliquant la faible fréquence d'exécution des soins d'hygiène bucco-dentaires en milieu hospitalier spécialisé « réside dans le ressenti du personnel soignant non médical, notamment du fait des émotions suscitées par cette situation particulière qui associe la vieillesse, le handicap, la démence et la fin de vie... ».

Tous ceux qui ont accompagné parfois longuement un proche dans cette situation savent à quel point la dignité de celui qui se retrouve dans une situation d'extrême faiblesse est importante tant pour lui que pour son entourage, et l'hygiène y compris sur le plan bucco-dentaire en est un point capital.

Je suis certain que cet ouvrage pétri d'humanité, sans pathos, contribuera au-delà des informations apportées à la réflexion du lecteur quant à sa place et à sa contribution dans la prise en charge du patient édenté face au vieillissement inéluctable et à la fin de vie.

Analysé par Olivier Fromentin

Articles de la même rubrique d'un même numéro