Implant n° 2 du 01/05/2017

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Influence du matériau du pilier prothétique sur la perception de la couleur des tissus péri-implantaires et sur le rendu esthétique

JOURNAL OF PROSTHODONTICS

2016;25:634-640

Abutment material effect on peri-implant soft tissue color and perceived esthetics A. Kim, S.D. Campbell, M.A. Viana, K.L. Knoernschild

Le but de cette étude clinique était d'évaluer l'influence du matériau utilisé pour le pilier implantaire sur la...


Recherche

Influence du matériau du pilier prothétique sur la perception de la couleur des tissus péri-implantaires et sur le rendu esthétique

JOURNAL OF PROSTHODONTICS

2016;25:634-640

Abutment material effect on peri-implant soft tissue color and perceived esthetics A. Kim, S.D. Campbell, M.A. Viana, K.L. Knoernschild

Le but de cette étude clinique était d'évaluer l'influence du matériau utilisé pour le pilier implantaire sur la couleur des tissus mous péri-prothétiques grâce à l'utilisation d'un spectrophotomètre, comparé à la perception visuelle des patients et des praticiens.

La gencive péri-implantaire de 30 implants unitaires antérieurs maxillaires a fait l'objet d'une analyse spectrophotométrique en utilisant le spectrophotomètre SpectroShade™.

Deux mesures ont été effectuées : une sur la partie vestibulaire de la gencive péri-implantaire au niveau du pilier prothétique, puis une autre au même niveau sur la dent controlatérale naturelle. La différence des deux mesures a été calculée (ΔE) et corrélée à la satisfaction des patients, à l'évaluation des praticiens ainsi qu'à l'épaisseur des tissus mous péri-implantaires. Les matériaux utilisés pour la fabrication du pilier étaient la zircone, le titane et le titane teinté « jaune doré ».

Les résultats de cette étude ont permis de dire que ΔE était statistiquement plus faible (p < 0,05) pour les piliers prothétiques en zircone (3,98 ± 0,99) que pour les piliers en titane (7,22 ± 3,31) ou les piliers en titane teintés « jaune doré » (5,65 ± 2,11).

De plus, si le patient présentait un biotype parodontal épais, alors ΔE était statistiquement moins important (4,32 ± 1,49) que s'il présentait un biotype parodontal fin (6,41 ± 3,27 ; p = 0,097), même si les auteurs n'ont pas mis en évidence de corrélation entre l'épaisseur des tissus mous péri-implantaires et ΔE.

Enfin, il n'existait pas de différence statistiquement significative quant à la perception visuelle des praticiens et/ou des patients en fonction du type de piliers prothétiques, ni de corrélation entre ΔE et la satisfaction des patients et/ou des praticiens. En revanche, en utilisant un questionnaire à 4 items, il était possible de constater que le niveau de satisfaction des patients était statistiquement plus élevé que celui des praticiens.

En conclusion, les auteurs préconisent l'utilisation de piliers en zircone pour garantir un résultat esthétique optimal, particulièrement pour les patients présentant un biotype parodontal fin.

Analysé par Marie-Joséphine Crenn

Recherche

Évaluation du niveau de rétention prothétique de couronnes en disilicate de lithium réalisées par CFAO solidarisées sur des piliers supra-implantaires en zircone à l'aide de 6 matériaux d'assemblage différents

THE JOURNAL OF PROSTHETIC DENTISTRY

2017;117:247-252.

Retentive strength of implant-supported CAD/CAM lithium disilicate crowns on zirconia custom abutments using 6 different cements K. Sellers, J.-M. Powers, S. Kiat-Amnuay

En raison de l'utilisation de plus en plus courante des piliers supra-implantaires en zircone, le but de cette étude in vitro était d'étudier la valeur de la force de désassemblage entre des couronnes réalisées par CFAO en disilicate de lithium et des piliers en Y-TZP en fonction de différents matériaux d'assemblage. Cent vingt couronnes en céramique (Ivoclar Vivadent AG) obtenues par usinage ont été assemblées sur des répliques de piliers en zircone en utilisant 6 matériaux d'assemblages différents : Panavia 21 (P21), Multilink Hybrid Abutment (MHA), RelyX Luting (RXL), RelyX Unicem 2 (RXU), Premier Implant (PI) et Ketac Cem (KC). L'intrados prothétique a été préalablement traité par sablage à l'aide de particules d'oxyde d'aluminium de 50 μm puis par mordançage à l'acide fluorhydrique à 5 %. Pour le MHA et le RXU, un conditionnement à la fois de l'intrados prothétique et du pilier Y-TZP a été réalisé avant l'assemblage par silanisation (Monobond Plus).

Pour le P21, un conditionnement de l'intrados de la couronne a été réalisé avec le Clearfil Ceramic Primer et un traitement du pilier en zircone a été effectué par le Monobond Plus. Pour tous les autres matériaux d'assemblage, aucun traitement n'a été appliqué.

Les instructions des fabricants ont été suivies pour réaliser le protocole d'assemblage.

Les 120 assemblages couronnes/piliers ont été stockés pendant 24 heures à 37 oC sous humidité contrôlée puis 60 d'entre eux ont subi un thermocyclage de 500 cycles.

Le tout a ensuite été placé dans un dispositif prévu pour effectuer un test de traction.

Les résultats montrent que la force moyenne de désassemblage diffère en fonction du type du matériau d'assemblage (p < 0,001) et des conditions de stockage (thermocyclage ou non) (p < 0,001).

Le P21 présente la valeur de désassemblage maximale après 24 heures de stockage (3,1 ± 0,8 MPa) mais c'est le MHA qui présente la valeur maximale après thermocyclage (2,5 ± 0,4 MPa). Les conditions de stockage affectent les valeurs de désassemblage du P21 et du RXU mais n'affectent pas, en revanche, celles du KC, du MHA, du PI et du RXL.

En conclusion, les auteurs préconisent l'utilisation du P21, du MHA et du RXU plutôt que celle du KC, du PI ou du RXL quand il s'agit de solidariser des couronnes en disilicate de lithium sur des piliers en zircone.

Analysé par Marie-Joséphine Crenn