Implant n° 3 du 01/09/2017

 

IMPLANT A LU

Alain Borghetti, Virginie Monnet-Corti
Éditions CdP
2017, Malakoff, 557 pages

Alain Borghetti et Virginie Monnet-Corti nous proposent la troisième édition de leur ouvrage désormais de référence, intitulé Chirurgie plastique parodontale et péri-implantaire. Les auteurs décrivent, avec la même approche scientifique rigoureuse que celle des éditions précédentes, les nombreuses techniques de chirurgie muco-gingivale, y compris les plus récentes....


Alain Borghetti, Virginie Monnet-Corti
Éditions CdP
2017, Malakoff, 557 pages

Alain Borghetti et Virginie Monnet-Corti nous proposent la troisième édition de leur ouvrage désormais de référence, intitulé Chirurgie plastique parodontale et péri-implantaire. Les auteurs décrivent, avec la même approche scientifique rigoureuse que celle des éditions précédentes, les nombreuses techniques de chirurgie muco-gingivale, y compris les plus récentes. Celles-ci sont illustrées par de nombreux schémas explicites et par des cas cliniques rigoureusement iconographiés qui permettront aux étudiants ainsi qu'aux praticiens de comprendre et d'aborder sereinement les différents aspects de ces chirurgies.

De nouveaux chapitres ont été ajoutés à cette troisième édition. Les rapports entre parodontologie et restaurations biomimétiques contemporaines sont abordés avec la collaboration de Gil Tirlet et Jean-Pierre Attal. L'apport et la gestion de la chirurgie muco-gingivale dans le traitement des lésions cervicales non carieuses, des crêtes édentées et des dents incluses sont également décrits.

Une mise à jour très attendue concerne la thématique « Chirurgie plastique péri-implantaire ». Devenue aujourd'hui indispensable, celle-ci est intégrée par les auteurs dans de nouveaux chapitres importants. Aussi, la description clinique et anatomique des tissus mous péri-implantaires ainsi que leurs analogies et leurs différences par rapport aux tissus parodontaux permettent aux lecteurs de mieux appréhender les techniques chirurgicales spécifiques inhérentes aux particularités anatomiques de la muqueuse péri-implantaire.

On regrettera juste que les techniques visant à obtenir la laxité tissulaire lors des chirurgies d'augmentation osseuse n'aient pas été décrites dans cet ouvrage.

Un paragraphe sur l'impact des matériaux de restauration prothétique supra-implantaire sur les tissus mous, que ce soit d'un point de vue histologique ou clinique, aurait également été intéressant.

Le succès constant de cet ouvrage de référence repose sur un exposé méthodologique des différentes techniques les plus récentes par des cliniciens expérimentés, étayé par une analyse critique des résultats ainsi que par des références bibliographiques exhaustives. Cette nouvelle édition s'inscrit dans la continuité des ouvrages incontournables de la discipline, compte tenu de l'évolution des techniques chirurgicales en réponse aux demandes des patients en matière d'esthétique de leur sourire.

Analysé par Frédéric Chamieh