REVUE DE PRESSE
2016;27:1392-1400
Long-term outcomes of osteotome sinus floor elevation without bone grafts: a clinical retrospective study of 4-9 years M.S. Si, Y.W. Shou, Y.T. Shi, G.L. Yang, H. M. Wang, F.M. He
L'objectif de cette étude a été d'évaluer les résultats cliniques et radiologiques à long terme des implants dentaires mis en place à l'aide d'une élévation de la membrane sinusienne par voie crestale à...
2016;27:1392-1400
Long-term outcomes of osteotome sinus floor elevation without bone grafts: a clinical retrospective study of 4-9 years M.S. Si, Y.W. Shou, Y.T. Shi, G.L. Yang, H. M. Wang, F.M. He
L'objectif de cette étude a été d'évaluer les résultats cliniques et radiologiques à long terme des implants dentaires mis en place à l'aide d'une élévation de la membrane sinusienne par voie crestale à l'aide d'ostéotomes sans matériau de comblement. Une analyse du taux de survie des implants ainsi que du remodelage osseux a été ensuite réalisée.
Les données cliniques et radiographiques de 96 implants chez 80 patients ont été recueillies après 4 à 9 années de suivi (moyenne de 5,4 années) afin de réaliser une étude rétrospective. Les échecs implantaires, la perte osseuse marginale ainsi que le remodelage osseux intrasinusien ont été évalués.
Des modèles statistiques ont été établis pour étudier les facteurs potentiels d'influence de la survie des implants et du gain osseux endo-sinusien.
Au total, 9 implants chez 7 patients ont échoué, ce qui donne, au bout de 9 ans, un taux de survie de 90,6 % et de 91,3 % pour l'analyse par implant et par patient. La perte osseuse marginale moyenne entre l'implantation et les visites de suivi de 4 et 9 ans a été respectivement de 0,46 ± 0,88 mm et 0,50 ± 1,69 mm. Le gain osseux endo-sinusien moyen sur les radiographies était de 2,95 ± 1,25 mm et 2,16 ± 1,13 mm aux visites de suivi de 4 et 9 ans. Le gain osseux endo-sinusien final s'est avéré être uniquement corrélé positivement avec la longueur de protrusion de l'implant après la chirurgie. Le taux de survie des implants était significativement plus faible dans les sites présentant une atrophie osseuse (hauteur osseuse résiduelle < 5 mm) que dans les autres.
Les auteurs ont conclu que l'augmentation osseuse par ostéotome sans matériau de comblement permettait d'obtenir des résultats prédictibles à long terme. Ils retrouvent alors une augmentation significative du taux d'échec implantaire lorsque la hauteur osseuse résiduelle est < 4-5 mm, correspondant ainsi à une stabilité primaire insuffisante. Le point essentiel serait la formation osseuse intrasinusienne, qui est d'autant plus grande que la longueur de l'implant permet de tenir à distance la membrane sinusienne des parois osseuses et, donc, d'entraîner une formation osseuse plus importante.
Analysé par Matthieu Moulinier