Dossier clinique
La régénération osseuse guidée est une technique chirurgicale qui favorise la formation d'un nouveau tissu osseux, guidé par une membrane. Cette membrane a deux fonctions : celle de barrière contre la migration des cellules épithéliales et celle de maintien de l'espace nécessaire aux cellules ostéogéniques provenant des murs osseux résiduels. Cette membrane peut être résorbable ou non résorbable mais elle doit être suffisamment stable dans...
La régénération osseuse guidée est une technique chirurgicale qui favorise la formation d'un nouveau tissu osseux, guidé par une membrane. Cette membrane a deux fonctions : celle de barrière contre la migration des cellules épithéliales et celle de maintien de l'espace nécessaire aux cellules ostéogéniques provenant des murs osseux résiduels. Cette membrane peut être résorbable ou non résorbable mais elle doit être suffisamment stable dans l'espace et dans le temps pour permettre la régénération osseuse.
La membrane en collagène SYMBIOS® est épaisse et résorbable à long terme, ce qui lui permet d'assurer son rôle de barrière cellulaire et de mainteneur d'espace.
La patiente de 35 ans, en bonne santé et non fumeuse, présente une fracture de la dent no 12 sous une couronne.
Le sondage lors de l'examen clinique montre une poche de 6 mm en vestibulaire. L'examen du scanner révèle une absence de corticale vestibulaire sur la quasi-totalité de la racine de la dent no 12. Si l'implantation immédiate est décidée, une régénération osseuse guidée devra être réalisée simultanément.
Le traitement consiste en l'extraction de la racine fracturée, le curetage de l'alvéole, la mise en place de l'implant et la régénération osseuse guidée.
Elle présente les qualités d'une membrane non résorbable : épaisseur, rigidité, résorption très lente, sans l'inconvénient d'avoir à ouvrir un lambeau pour la déposer.
Elle est résistante à la traction.
La stabilité de cette membrane est un élément majeur de la réussite de cette technique. Il faut donc veiller à l'hydrater pendant 10 minutes minimum et ne pas hésiter à la fixer. Elle doit être recouverte par un lambeau, de préférence sans traction, afin d'éviter son exposition.
Anne Benhamou
Docteur en chirurgie dentaire
DU d'implantologie chirurgicale et prothétique (Paris)
DU de réparation juridique du dommage corporel (Paris)
DU de chirurgie avancée pré et péri-implantaire (Paris)
Présidente du Symposium national d'implantologie au féminin
les auteurs déclarent n'avoir aucun lien d'intérêts concernant cet article.