REVUE DE PRESSE
Chirurgie
Cette étude se propose d’évaluer les altérations dimensionnelles de la crête alvéolaire qui se manifestent à la suite de l’extraction des dents lorsque les alvéoles sont comblées par du Bio-Oss® Collagen immédiatement après l’extraction.
28 patients nécessitant l’extraction d’incisives, de canines, ou de prémolaires maxillaires sont inclus dans l’étude. Les dents sont extraites avec précaution. Les patients sont répartis de façon aléatoire dans le groupe...
Cette étude se propose d’évaluer les altérations dimensionnelles de la crête alvéolaire qui se manifestent à la suite de l’extraction des dents lorsque les alvéoles sont comblées par du Bio-Oss® Collagen immédiatement après l’extraction.
28 patients nécessitant l’extraction d’incisives, de canines, ou de prémolaires maxillaires sont inclus dans l’étude. Les dents sont extraites avec précaution. Les patients sont répartis de façon aléatoire dans le groupe test ou le groupe contrôle. Le Bio-Oss® Collagen est placé immédiatement après l’extraction dans les alvéoles du groupe test, alors que pour le groupe contrôle aucune greffe n’est réalisée. Pour les patients du groupe test, les alvéoles comblées par le Bio-Oss® Collagen, sont recouvertes par une greffe de tissu prélevé au palais et parfaitement adaptée aux bords de la gencive. Les patients du groupe contrôle ne reçoivent aucun aménagement particulier de l’alvéole. Un examen radiographique est réalisé (CBCT, cone beam computed tomograms : tomographies numérisées par faisceaux coniques) immédiatement après l’extraction des dents et le comblement éventuel de l’alvéole. Quatre mois plus tard un nouvel examen CBCT est réalisé. Sur les images obtenues, on détermine la distance en mm entre la base du procès alvéolaire (apex) et le sommet des crêtes vestibulaires et palatines, on note le profil extérieur des procès alvéolaires des sites expérimentaux, et on calcule la surface (mm2) de la coupe transversale.
Après 4 mois de cicatrisation, la paroi vestibulaire, et dans une moindre mesure également la paroi palatine, ont notablement diminué en hauteur. La mise en place d’un biomatériau dans l’alvéole n’a pas empêché la résorption des parois osseuses vestibulaires et palatines. La surface des coupes transversales des crêtes du groupe contrôle ont réduit de 25 %, alors que pour le groupe test la réduction n’est que de 3 %.
Les auteurs concluent que la mise en place immédiate d’une xénogreffe dans les alvéoles d’extraction réduit notablement la résorption du tissu osseux des sites édentés.