Implant n° 3 du 01/09/2015

 

IMPLANT A LU

Marie-Pascale Hippolyte  

Aujourd’hui encore, nombreux sont les confrères et cliniciens pour qui les pathologies de la gencive se résument bien souvent à des inflammations, des changements de teinte, de texture ou de volume…, et dont le diagnostic se limite tantôt à une gingivite « d’origine tartrique », ou « gravidique » ou encore « ulcéro-nécrotique ». Et puis, quand « le doute s’installe » ou que l’aspect de cette gencive devient quelque peu « inquiétant », le patient est...


Aujourd’hui encore, nombreux sont les confrères et cliniciens pour qui les pathologies de la gencive se résument bien souvent à des inflammations, des changements de teinte, de texture ou de volume…, et dont le diagnostic se limite tantôt à une gingivite « d’origine tartrique », ou « gravidique » ou encore « ulcéro-nécrotique ». Et puis, quand « le doute s’installe » ou que l’aspect de cette gencive devient quelque peu « inquiétant », le patient est rapidement orienté vers un spécialiste en chirurgie buccale ou en stomatologie, ou vers un ORL.

Et, il faut bien admettre, comme le souligne le professeur Jacky Samson dans sa préface, que la classification d’Armitage de 1999 qui « énumère les lésions gingivales », sans toutefois les aborder vraiment, ne nous aide guère à établir un diagnostic rapide et précis.

En parcourant cet ouvrage, on est littéralement subjugué par le nombre incroyable de pathologies gingivales qui peuvent s’observer, et ce sont justement les omnipraticiens en médecine bucco-dentaire qui sont en première ligne pour les détecter.

Les points forts de ce livre peuvent se résumer en trois volets :

– une classification à la fois clinique et étiologique des pathologies de la gencive avec des tableaux récapitulatifs extrêmement concis ;

– une iconographie remarquable des aspects cliniques et histologiques qui accompagnent ces pathologies, mais également des résultats obtenus après traitement ;

– une prise en charge très détaillée avec, en particulier, les différents moyens permettant d’établir un diagnostic différentiel indispensable pour identifier certaines lésions dont les symptômes, souvent proches, peuvent s’avérer redoutables.

Sans oublier ce petit « lexique » très instructif qui vient fort élégamment conclure l’ensemble !

Mais, au-delà de cette superbe présentation, cet ouvrage a le mérite de rappeler la place privilégiée de la cavité buccale au sein de l’organisme et son rôle de carrefour incontournable, avec la gencive pour miroir qui peut refléter tant de désordres systémiques. Et si ce livre s’adresse à tous les acteurs de la médecine bucco-dentaire, il souligne en particulier le rôle primordial de la parodontologie dans la prise en charge tant préventive que curative de toutes ces pathologies de la gencive.

Enfin, cet ouvrage qui aurait pu également s’intituler « La gencive dans tous ces états », ou encore « La gencive revisitée », est un véritable hommage à notre profession en la replaçant au cœur de la médecine. À lire absolument !