REVUE DE PRESSE
Chirurgie
Le but de cette étude était de comparer les effets de deux macrostructures d’implants dentaires sur la perte osseuse péri-implantaire.
Cette étude de cohorte rétrospective a été réalisée dans un cabinet privé. Les patients ont reçus deux types d’implants produits par le même fabricant (Nobel Biocare®), ayant le même état de surface (Ti Unite®) mais présentant une géométrie macroscopique différente. Les patients du groupe contrôle ont reçu des implants MkIII,...
Le but de cette étude était de comparer les effets de deux macrostructures d’implants dentaires sur la perte osseuse péri-implantaire.
Cette étude de cohorte rétrospective a été réalisée dans un cabinet privé. Les patients ont reçus deux types d’implants produits par le même fabricant (Nobel Biocare®), ayant le même état de surface (Ti Unite®) mais présentant une géométrie macroscopique différente. Les patients du groupe contrôle ont reçu des implants MkIII, les patients du groupe test des implants Nobel Speedy Groovy, sur certains patients les deux types d’implants ont été placés. Les radiographies (technique long cône) initiales et les radiographies de contrôle ont été analysées pour évaluer les changements du niveau osseux autour des implants pendant une durée moyenne de 69 ± 19 mois. Le test de chi carré a été réalisé pour comparer les changements de niveau osseux entre les deux groupes d’implants. Une analyse multivariée a été utilisée pour expliquer la différence entre les deux groupes.
Après contrôle des critères d’inclusion et d’exclusion, 144 implants, placés sur 59 patients, sont retenus dont 68 pour le groupe test et 76 pour le groupe contrôle. Neuf implants (6,25 %) ont été perdus pendant la période d’observation : 5 implants dans le groupe test et 4 implants dans le groupe contrôle. Par conséquent 135 implants placés sur 58 patients étaient disponibles pour l’étude. Il apparaît une différence significative du niveau osseux autour des implants au cours du temps entre les implants du groupe test et les implants du groupe contrôle (P < 0,01). À la fin de la période de suivi, une augmentation osseuse était observée dans le groupe contrôle (0,02 ± 0,80 mm), alors que dans le groupe test une perte osseuse était observée (- 0,43 ± 1,11 mm). Le niveau osseux moyen présent au départ, le type de thérapie parodontale mise en place et le programme de maintenance suivi sont impliqués dans la différence (P < 0,01, P = 0,035, P < 0,001, respectivement).
Pour les auteurs cette étude démontre une différence significative du niveau osseux péri-implantaire au cours du temps entre le groupe test et le groupe contrôle (P = 0,009). Les implants du groupe test ont été développés par le fabricant dans le but de préserver l’os crestal péri-implantaire et de favoriser la croissance osseuse, cependant après 5 ans de suivi on observe une perte osseuse autour des implants test, et une croissance osseuse autour des implants contrôle. Le niveau osseux moyen présent au départ, le type de thérapie parodontale mise en place et le programme de maintenance suivi pourraient avoir une influence sur le changement de l’os autour des implants au cours du temps.