Implant n° 3 du 01/09/2015

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Thierry Neimann  

Cette étude rétrospective a été lancée pour évaluer les données cliniques et radiographiques d’implants dentaires Replace Select Tapered®(Nobel Biocare AB) avec une surface oxydée (TiUnite™) après une période minimum de 5 ans de mise en fonction.

En tout, 88 patients consécutifs ont été rétrospectivement identifiés. Ils ont tous été traités chirurgicalement et prothétiquement par un spécialiste entre août 2003 et novembre 2006. Ils ont tous été suivis...


Cette étude rétrospective a été lancée pour évaluer les données cliniques et radiographiques d’implants dentaires Replace Select Tapered®(Nobel Biocare AB) avec une surface oxydée (TiUnite™) après une période minimum de 5 ans de mise en fonction.

En tout, 88 patients consécutifs ont été rétrospectivement identifiés. Ils ont tous été traités chirurgicalement et prothétiquement par un spécialiste entre août 2003 et novembre 2006. Ils ont tous été suivis chaque année pendant 5 ans ou plus. Les notes et les radiographies prises lors de ces rendez-vous annuels constituent la source d’information de la présente étude.

Deux cent soixante et onze implants ont été suivis, dont 228 au maxillaire et 43 à la mandibule.

Deux cent quarante-quatre implants ont été placés dans des sites cicatrisés et 27 implants l’ont été dans des alvéoles fraîches immédiatement après extraction. La plupart des implants (262) ont été mis en charge après 3 à 4 mois de cicatrisation et 9 implants l’ont été immédiatement. Cent vingt et une restaurations supra-implantaires ont été réalisées : 42 couronnes unitaires, 61 bridges partiels, 14 bridges complets et 4 bridges mixtes reposant sur des implants et des dents. Toutes les informations sur les implants – leurs caractéristiques, leur localisation, le type de chirurgie et des restaurations, l’analyse de survie dans le temps et le niveau osseux marginal – sont détaillées dans des tableaux.

Le niveau osseux marginal a été mesuré sur des radiographies intra-orales après la chirurgie puis tous les ans pendant 5 ans. Finalement, 51 patients représentant 160 implants ont été suivis dans cette étude. Un implant a été perdu lors de la connexion du pilier prothétique 4 mois après la chirurgie implantaire, donnant un taux de succès cumulatif de 99,6 %.

La perte osseuse moyenne était de 0,9 ± 1,6 mm au bout de 1 an et 0,1 ± 2,4 mm au bout de 5 ans ; 14,8 % des implants avaient perdu plus de 2 mm et 5,2 % plus de 3 mm au bout de 5 ans sans progression après le premier contrôle à 1 an.

Un patient traité avec 6 implants a montré une perte osseuse significative avec infections récurrentes de type péri-implantite sur tous ses implants.

Les auteurs concluent que cette étude rétrospective après 5 ans de mise en fonction montre un taux de survie implantaire élevé et une stabilité du niveau osseux crestal marginal pour les implants Replace Select Tapered®.

Articles de la même rubrique d'un même numéro