REVUE DE PRESSE
Recherche
Le but de cette expérience a été de réaliser une comparaison in vitro sur la stabilité primaire de deux types d’implants différents.
Dix-huit paires de blocs d’ostéotomie ont été préparées dans des spécimens osseux bovins frais. L’implant de contrôle droit a été placé utilisant des forets droits. L’implant test cylindro-conique a été placé utilisant des forets cylindro-coniques. La densité osseuse des sites expérimentaux a été déterminée en...
Le but de cette expérience a été de réaliser une comparaison in vitro sur la stabilité primaire de deux types d’implants différents.
Dix-huit paires de blocs d’ostéotomie ont été préparées dans des spécimens osseux bovins frais. L’implant de contrôle droit a été placé utilisant des forets droits. L’implant test cylindro-conique a été placé utilisant des forets cylindro-coniques. La densité osseuse des sites expérimentaux a été déterminée en utilisant un logiciel traitant les données tomodensitométriques. Les blocs osseux ont été incorporés dans du plâtre pour une fixation ferme et pour éviter les mesures de déplacement. L’analyse de fréquence de résonance (RFA, resonance frequency analysis) a été utilisée. Une force latérale de 15 N a été appliquée au capteur RFA et le déplacement a été mesuré en micromètres. Un mouvement constant (µ M/N) a été calculé pour chaque mesure.
L’implant test montre une stabilité primaire statistiquement significative plus importante que l’implant contrôle. On peut observer une différence marquée entre le déplacement et le mouvement constant dans l’os de l’implant test lorsque l’os est moins dense, mais aucune différence évidente lorsque la densité est plus importante.
L’implant cylindro-conique posé en utilisant des forets cylindro-coniques a une stabilité primaire plus importante qu’un implant droit posé en utilisant des forets droits.