Implant n° 3 du 01/09/2015

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Léna Messica  

Le but de cette étude était d’analyser les changements temps dépendants de l’architecture de la muqueuse supra-implantaire dans une zone esthétique.

Cinq patients ont eu une dent antérieure maxillaire remplacée par une couronne sur implant. Les tissus mous supra-implantaires ont été conditionnés avec des couronnes provisoires fixes. Des empreintes numériques ont été prises avec un dispositif de balayage optique intra-oral trois fois : à T0 (immédiatement après...


Le but de cette étude était d’analyser les changements temps dépendants de l’architecture de la muqueuse supra-implantaire dans une zone esthétique.

Cinq patients ont eu une dent antérieure maxillaire remplacée par une couronne sur implant. Les tissus mous supra-implantaires ont été conditionnés avec des couronnes provisoires fixes. Des empreintes numériques ont été prises avec un dispositif de balayage optique intra-oral trois fois : à T0 (immédiatement après dépose des provisoires), à T1 (au bout de 5 minutes) et à T2 (au bout 10 minutes). Pour analyser les changements muqueux temps dépendants, les fichiers numériques correspondants ont été superposés pour chaque patient et T0 a été comparée avec T1 et T2.

Les valeurs moyennes des changements des tissus mous superposés étaient statistiquement significativement différentes au bout de 5 minutes (5,5 % ; écart type ± 0,3 %) par rapport aux résultats au bout de 10 minutes (21,7 % ; écart type ± 1,8 %). La direction de rétraction de la muqueuse a montré une tendance vers le pan palatin.

En se fondant sur ces observations, les changements de l’architecture de la muqueuse supra-implantaire semblent être affectés seulement légèrement pendant les 5 premières minutes après la dépose de support des tissus mous.

Articles de la même rubrique d'un même numéro