Implant n° 3 du 01/09/2015

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Sébastien Molko  

L’objectif de cette étude est d’établir et de valider expérimentalement une nouvelle méthode d’analyse de la fréquence de résonance (resonance frequency analysis, RFA) par l’analyse de la fréquence de résonance en torsion (torsional resonance frequency analysis, TRFA).

Des mesures in vitro et une étude numérique ont été réalisées pour évaluer l’obtention et la reproductibilité des résultats obtenus par la méthode de l’analyse de la...


L’objectif de cette étude est d’établir et de valider expérimentalement une nouvelle méthode d’analyse de la fréquence de résonance (resonance frequency analysis, RFA) par l’analyse de la fréquence de résonance en torsion (torsional resonance frequency analysis, TRFA).

Des mesures in vitro et une étude numérique ont été réalisées pour évaluer l’obtention et la reproductibilité des résultats obtenus par la méthode de l’analyse de la fréquence de résonance en torsion au moyen d’un transducteur en forme de T avec des porte-à-faux bilatéraux. La sensibilité de cette méthode a été contrôlée en mesurant la fréquence de résonance en torsion (torsional resonance frequency, TRF) d’implants dentaires avec 8 tailles différentes de transducteurs en forme de T pendant la polymérisation, qui simulaient le processus de la cicatrisation osseuse autour d’un implant. La valeur de TRF des implants test relevée par cette nouvelle technique est comparée à celle de la fréquence de résonance par flexion (bending resonance frequency, BRF) mesurée par le quotient de stabilité de l’implant (implant stability quotient, ISQ) obtenu avec le système Ostell®. Les TRF et les BRF d’implants enfouis dans des blocs de polyméthylmétacrylate (PMMA) avec trois niveaux de hauteur d’exposition ont également été mesurés pour établir les spécificités de cette méthode.

Les résultats de l’analyse par éléments finis montrent deux modes de flexion (5 333 et 6 008 Hz) suivis par un mode de flexion (8 992 Hz) dans les fréquences basses. Pendant les mesures in vitro, un formant en flexion (moyenne : 6 075 Hz) et un formant en torsion (moyenne : 10 225 Hz) sont apparus, ils ont été vérifiés au laboratoire par une mesure multipoint avec une fréquence d’excitation invariable. Dans les expériences avec la résine autopolymérisante, le taux de dispersion moyen à tous les temps d’enregistrement des TRF par la nouvelle méthode avec le transducteur II était de 2,36 % et pour les BRF en utilisant l’ISQ de l’Osstell®, il était de 1,97 %. Pour les tests de hauteur d’exposition de l’implant, le taux moyen de diminution des TRF était de 2,06 % et celui des BRF utilisant l’ISQ de l’Osstell® était de 12,34 %.

Les auteurs concluent que cette nouvelle méthode pour évaluer la stabilité des implants par l’analyse de la fréquence de résonance en torsion à l’aide d’un transducteur en forme de T a montré une grande sensibilité et une grande fiabilité. La méthode a modéré les effets de la hauteur d’exposition des implants sur les mesures par rapport à celles obtenues par l’ISQ de l’Osstell®. L’application de l’analyse de la fréquence de résonance en torsion représente une autre voie de recherche sur l’ostéo-intégration des implants dentaires.

Articles de la même rubrique d'un même numéro