IMPLANT A LU
Le jeune praticien qui termine ses études possède par définition toutes les connaissances techniques et médicales nécessaires à l’exercice de sa profession. Cependant, s’il ouvre un cabinet immédiatement, il va se heurter à nombre de problèmes auxquels il n’est pas préparé : gestion du cabinet, du personnel et de la patientèle avec laquelle il faut agir avec beaucoup de psychologie et de dévouement afin de répondre à ses demandes ; c’est très souvent ce qui fait la...
Le jeune praticien qui termine ses études possède par définition toutes les connaissances techniques et médicales nécessaires à l’exercice de sa profession. Cependant, s’il ouvre un cabinet immédiatement, il va se heurter à nombre de problèmes auxquels il n’est pas préparé : gestion du cabinet, du personnel et de la patientèle avec laquelle il faut agir avec beaucoup de psychologie et de dévouement afin de répondre à ses demandes ; c’est très souvent ce qui fait la différence entre un cabinet qui réussit et un autre qui végète à qualités techniques équivalentes.
En cours d’exercice, la surcharge de travail quotidien ne laisse pas le temps de réfléchir à son organisation afin de s’adapter à des conditions d’exercice évoluant sans cesse.
Une phrase à retenir : « Chaque matin je me promets d’améliorer une petite chose avant le soir. »
Les chapitres de cet ouvrage sont nombreux : le début de la relation praticien/patient, les premiers contacts, le plan de traitement, les honoraires, les délais de réflexion, la conduite et la fin du traitement. Il ne faut jamais oublier que ce qui compte c’est ce qu’a compris le patient, et qui est souvent fort différent de ce qu’a expliqué le praticien, qu’il faut lui laisser un délai raisonnable de réflexion. La fin du traitement doit permettre au praticien de valoriser son traitement et d’obtenir la satisfaction du patient qui deviendra un référent du cabinet.
La gestion managériale du cabinet est essentielle pour une bonne harmonie dans la complicité des services à assurer par toute l’équipe : comment changer les comportements, obtenir la confiance en soi des collaborateurs etc.
Cet ouvrage très didactique est un peu conçu comme un Quid ? que l’on peut consulter par sujets : des questions et de courtes réponses assorties de tableaux, de modèles de lettres, de façons d’informer le patient permettent de trouver facilement la réponse à un problème spécifique. Par exemple, quelles sont les bases de l’information sur l’esthétique ? Pourquoi utiliser les produits interactifs numériques ? Comment convaincre sans forcer ? Comment améliorer la relation de l’écoute ? Comment gérer les personnalités difficiles au sein du cabinet ?
Les questions et réponses sont multiples et s’appliquent à toutes les problématiques d’un cabinet dentaire, issues de l’expérience des auteurs. Ainsi, cet ouvrage s’avère indispensable aux jeunes praticiens et permettra aux plus anciens de remettre en cause un exercice à l’amélioration auquel les contraintes quotidiennes ne laissent pas le temps de réfléchir.
Sa répartition très segmentée en favorise la lecture sans efforts en fonction des besoins.
En résumé, un ouvrage que tout cabinet devrait posséder.