Implant n° 2 du 01/05/2015

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Léna Messica  

Le but de cette étude était d’évaluer les résultats cliniques et radiographiques d’implants avec platform switching mis en charge précocement dans le maxillaire antérieur.

Dans cette étude, les patients ont été traités avec des implants support de couronnes unitaires tout céramique et ont été suivis pendant 2 à 4 ans. Les implants ont été évalués sur la base des paramètres cliniques et radiologiques comprenant l’indice de plaque, l’indice de saignement...


Le but de cette étude était d’évaluer les résultats cliniques et radiographiques d’implants avec platform switching mis en charge précocement dans le maxillaire antérieur.

Dans cette étude, les patients ont été traités avec des implants support de couronnes unitaires tout céramique et ont été suivis pendant 2 à 4 ans. Les implants ont été évalués sur la base des paramètres cliniques et radiologiques comprenant l’indice de plaque, l’indice de saignement du sulcus, les profondeurs de sondage péri-implantaires (PS), l’indice papillaire, la récession des tissus mous et les niveaux de l’os marginal. Des analyses statistiques ont été réalisées. Cinquante-cinq implants ont été placés chez 47 patients. Aux examens de réévaluation, tous les implants étaient ostéo-intégrés avec succès, démontrant que les tissus mous péri-implantaires étaient sains. Au moment de la réévaluation, 7 implants avaient été suivis pendant 4 ans, 30 implants pendant 3 ans et 18 implants pendant 2 ans. Au départ, le PS moyen était de 2,1 ± 0,6 mm ; au bout de 2 ans il était de 2,2 ± 0,6 mm ; au bout de 3 ans, il était de 2,2 ± 0,6 mm et, au bout de 4 ans (7 implants), la moyenne était de 1,9 ± 0,4 mm. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les intervalles de temps. Le comblement complet de l’espace de la papille a été observé pour 49 implants. Tous les implants ont montré moins de 0,5 mm de perte osseuse marginale ; la perte osseuse moyenne au moment de la réévaluation finale était 0,12 ± 0,22 mm. Sept implants ont montré une augmentation du niveau de contact osseux. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative dans le temps. Les implants Bone Level avec platform switching intégré sont une option de traitement efficace pour les restaurations de dents unitaires antérieures.

Articles de la même rubrique d'un même numéro